mardi 4 février 2014

Garfield n'a rien compris !

     Mon lundi matin commence tôt, je ramasse mes choses pour l'école : mon sac, mes corrections, ma gourde, mes pantalons de neige, ma caméra, mes lunettes de ski, mon canif... huh ? Alors bon, oui, ils sont parfois terribles mais noooon, je ne compte pas poignarder un de mes élèves. C'est plutôt parce qu'aujourd'hui "we go on the land". La semaine dernière c'était la semaine du Blues à l'école, avec deux musiciens invités qui ont passé la semaines a montrer des trucs aux élèves; et bien cette semaine c'est la semaine du collet à lièvre (je tiens à clarifier que je ne parle pas de leur mettre des petites chemises). Ce matin j'allais donc avec les élèves du secondaire débroussailler les sentiers, ouvrir le camp, installer les collets, etc. pour les plus jeunes cette semaine.

Chanceux vous direz ? J'ai vraiment  pu prendre conscience de la chance que ca représente quand je me suis retrouvé dans une caravane de un traineau tiré par des skidoo. Entouré de mes élèves sur Great Slave Lake; l'horizon plat du lac avec le soleil qui se lève tranquillement, un soleil endormi mais prometteur : ca sera une belle journée !

Nous étions accompagné de George et Moriss, deux autochtones d'une soixantaines d'années qui étaient bien en mesure de nous montrer comment faire le travail. Ils ont un paquet d'histoires à conter, d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils savent si bien faire tout ca c'est que durant une bonne partie de leur vie, leur subsistance dépendait entièrement des profits de leur chasse. Ce sont deux personnages complètement opposés et très particuliers.
Moriss est comme un bon grand-père, tout doux, il parle gentiment et n'est pas autoritaire avec les jeunes, il veut qu'ils aient une belle expérience et travaille tranquillement.
George en revanche est souvent comparé à un sensei. Strict et autoritaire, il n'aime pas répéter (d'ailleurs je me le suis fait dire après lui avoir demandé ce qu'il venait de dire ! aïks). Il ne se gênera pas pour dire à un enfant qu'il fait la tâche complètement de travers mais on peut être sur qu'on apprendra avec lui.

Les deux ont entendent bien à rire et je me suis fait prendre au jeu par George. Il me demandait de répéter des mots en Wiiliideh yati en m'enseignant les différents sons caractéristiques : l'arrêt d'air au niveau de la gorge, le claquement de langue sur les dents et les sons nasaux. Il me dit "I will teach you how to say birch fongus, repeat after me...... are you ready....
- yes
(5 min d'attente pour une raison que j'ignore)
- ...are you ready ?
- absolutly
- ok you say "Ł’etɂa"
- Ł’etɂa ?
- AHAHAHAHAHAHA you said underwear ! HAHAHAHA it is a trick for white people, they say "Ł’atɂa" instead of "Ł’etɂa" hahahaha and it means underwear hahahahaha !

J'ai rarement vu quelqu'un aussi crampé pour des bobettes mais bon, ca a bien fait rigoler tout le monde alors tant mieux !

On a donc travaillé pas mal toute la journée à couper des arbres, pousser des skidoo pris dans la neige, se promener avec de la neige jusqu'à la taille (littéralement). Bref je devrais bien dormir ce soir.

Au retour j'ai pu expérimenter le "debout derrière le traineau", c'est l'fun mais c'est plus forçant que ca parait. Pendant qu'on revenait vers l'école, on sort d'un sentier pour traverser un petit lac, encore une fois, une étendue de neige presqu'uniformément plate, un soleil embrumé par quelques nuages flous, un soleil qui donne froid, d'un jaune orange très pâle, au beau milieu de nul part, une scène de film carrément et cette pensée ridicule m'a traversé l'esprit, ce flash qui t'oblige à te poser des questions, principalement celle-ci : "Je suis vraiment payé pour faire ça en ce moment ?"...

...meilleur sentiment au monde...

Alors bon, quoi qu'en dise Garfield-le-chat-orange-et-bougon, pour un lundi matin on peut dire que c'est pas trop mal ! (mardi par contre ca va être pénible mais n'en parlerons pas).


J'aime ma job, j'aime le nord, venez donc me visiter !



Tel que promis, j'ai enfin importé les photos prises avec mon cadeau de noël, en voici quelques unes.

Linh et London à la chasse

Le premier ski de fond de Tati avec 
ses nouveau skis (et Julie à droite)

The Abominable Frozen Julie

Linh en skidoo

Linh en skidoo qui s'amuse et oublie 
qu'il a un traineau attaché derrière

Les rafales sur Great Slave Lake

Linh debout dans beaucoup de neige !

George qui montre aux élèves un 
type de piège à lièvre

Un convoie d'élèves (sous la bâche dans le traineau)

De gauche à droite : George, Moriss, Ty, un élève