- Frédéric Assabgui
J'avais dis la semaine prochaine mais... l'été est arrivé, tout le monde est en vacance, moi aussi du coup et à chaque jour j'avais le choix entre (1) raconter ce qui se passe d'intéressant dans ma vie ou (2) faire quelque chose d'intéressant avec ma vie. L'hésitation n'était jamais très longue.
J'ai promis des sections des titre et des affaires. J'en avais déjà écris que j'ai oublié de publier mais pour le reste, je résume tout très rapidement uniquement pour m'en rappeler quand j'aurai 80 ans 1000 petits enfants et une mémoire défaillante.
Parti en camping pour une fin de semaine avec Kevin je devais revenir à l'heure car je disais un mot sur Skype pour le souper bénéfice du camp. Je devais donc être arrivé chez moi pour avant 4h30. Le matin on décide d'explorer une nouvelle section de la forêt, passé le sentier habituel. En faisant ca j'ai brisé le bras d'un ski sur ma motoneige. J'ai donc un ski que je contrôle et l'autre qui part tout croche n'importe comment...et je dois rentrer en ville (habituellement 1h30 de route). On a attaché les deux skis ensemble avec une branche comme ca ils restaient (relativement) parallèles. Le retour seul avec 1 ski était un peu sketch.
Retour à l'école - Début avril. la les journée rallongent rapidement, on gagne en moyenne 6 minutes de soleil par jour. Au cours du prochain mois, nous passerons de 13,5h de soleil à 16,5h par jour. Rien d'incroyable mais… ça s'en vient et on le sent, après les longues nuit d'hiver, le soleil est plus que bienvenue.
Bon, le retour au travail, je n'ose pas dire la routine mais, on revient à un rythme qui y ressemble. Puisqu'on est à Yellowknife et que c'est "socialement acceptable" ici, je me suis rendu à l'école en motoneige héhéhé.
Cette semaine là, nous avons d'autres "culture camp". Cette fois nous irons trapper un castor. Avec George, Tye et les élèves du secondaire nous partout à la recherche d'une hutte sur les lacs avoisinants, pour apprendre à installer la trappe. Il faut creuser un trou dans la glace devant l'entrée de la hutte (il faut la trouver avec toute cette neige) en faisant bien attention de ne pas marcher n'importe ou pour ne pas abimer les sentier extérieur, ce qui pourrait effrayer le castor et le faire dévier. Ensuite sur un long bâton que nous planterons dans le fond de l'eau, on attache la trappe et un morceau de peuplier (ils mangent l'écorce). puis on recouvre le tout et on revient le lendemain.
Je ne mentionnerai pas qu'avec un des élèves qui voulaient monter sur ma motoneige plutôt que dans le toboggan, j'ai renversé le skidoo et suis resté pris dans la neige … deux fois. Ça je ne le dirai pas ! non non, héhéhé (la neige était très molle, on allait lentement et personne ne s'est fait mal….mais de toute façon, on en parlera pas)
Bref on a fini par attraper un beau gros castor puis on a eu une démonstration sur comment enlever la peau et éventuellement la chair. Un long processus qui requiert minutie et précision pour le pas abimer la fourrure.
Bière et fonte rapide pour pâques - Fin avril. La situation change tranquillement, j'ai la toune de François Pérusse pogner dans la tête " les journées rallongent, les journées rallongent, yesss !". On évite certains lac en skidoo parce que la glace comme à être mince mais la plupart sont encore très praticables. Ce sont les dernière fin de semaines de camping d'hiver.
Je me suis enfin décider à commander ce qu'il me manquait comme ingrédient pour faire de la bière maison. Pour la première fois j'essayerai le processus au grain, donc plutôt que d'utiliser des extrait de malt, j'ai commander les grains que nous ferons infuser pendant environ 2h puis bouillir avec du houblons, le tout avec des température et durée stable et précises. Quelques semaines après nous aurons une belle surprise en réalisant que c'est une des meilleures bière qu'on peut trouver en ville et soudainement mes amis sont plus souvent chez nous hahaha. Par la suite, avec Ben (colloc) nous feront aussi de la limonade alcoolisée, d'autre bière, du cidre à différentes saveur et plein d'expériences ! Ne vous inquiétez pas, c'est pas juste pour nous, c'est pour partager…et puisque nous avons tout les deux des diplômes en science et bien on dit qu'on ne fait qu'étudier le processus de fermentation et de reproduction des levures. On raffine tranquillement nos technique et on apprend, c'est très intéressant !
Pâques arrive et la température et l'éclairage changent drastiquement. Au cours des 3 prochaines semaines le changement est radical et frappant, entre la mi-avril et début mai, nous passons de 14h de soleil (déjà pas pire) à plus de 17h. Tout fond instantanément et on saute cette phrase printanière de slush/vieille neige grise déprimante. C'est l'été tout d'un coup ! BANG ! Bon on est pas encore en short et sandales mais presque. Il faisait - 40 une semaine et il fait +5°C pas longtemps après, pas de soleil/plein de soleil, plein de neige/plus de neige, plein de glace/les lacs s'ouvrent. Le tout très rapidement. J'ai vu la baie derrière l'école s'ouvrir en une journée, elle était couverte de glace le matin, et l'après-midi la moitié avait fondu.
Pour Pâque, j'ai fait un gros jambon (il était dans mon congélateur naturel…dehors ! et puisque ça fondait, il a fallu le faire cuire !) et invité plein d'amis. Je n'étais malheureusement pas avec ma famille alors je m'en suis improvisé une. Tout le monde a contribué et on a eu un impressionnant festin, on se croirait presque chez les Bousquet :O. Pour dessert j'ai servi des gousses d'ail dans le chocolat, merci pour l'idée Alex, tout le monde a bien apprécié (et maintenant je n'ai plus d'amis). Comme mes amis sont souvent énervé (moi, JAMAIS ! juste eux!) et que ça fini toujours en bordel quand je reçois du monde (au sens figuré bien sûr !) et bien ça s'est terminé par une guerre d'oeuf en chocolats (ça pince ces maudites affaires la)…pendant les 2-3 semaines à suivre j'en retrouvais partout, dans les craques de sofa, les armoire, mes poches de manteau…
…ça nous a donné une autre bonne raison de faire un gros ménage de printemps.