lundi 27 octobre 2014

Yellowknife Tome II - Chapitre premier: Oh, pas qui? Aupaluk ! S’cuse Luc…

Après un été bien occupé, marqué de quelques évènements notoires : camping à Hay River, les pluies de cendres causée par les feux de forets, le festival Folk on the Rocks, mon petit commerce de pain « Fred’s Bread », les 4-5 jours à couper des arbres pour ralentir les feux à Blatchford Lodge, je me suis finalement trouvé un autre emploi. Je suis maintenant GeoTech (biologie, géologie, géophysique…c’est de la science, c’est tout pareil).Pour ceux qui se le demandent, non, pas d’enseignement cette année. J’avais envi de retourner vers les sciences un peu et de voir du terrain. Éventuellement je retournerai enseigner.

Fin août, je partais donc visiter ma famille et mes amis à Montréal, une petite escapade de deux semaines. Des amis me déposent à l’aéroport et juste après avoir enregistré mes bagages je reçois un appel : « Hi Fred, it’s Corey from Aurora Geoscience. Are you still in Yellowknife? I would have a contract for you ». J’avais appliqué au début de l’été mais, n’ayant pas de nouvelles j’avais presque oublié. Et là, merde ! L’emploi que je voulais, aller faire du travail de terrain, et il m’appelle juste quand je pars pour Montréal.
«  
Hey Corey, I’m still in Yellowknife…. for about 1 hour. Heading to Montreal for 2 weeks.

– OOOH well that’s perfect, qu’il me dit, the contract is in northern Quebec, I will fly you from Montreal if you want »

Ça fait que bing bang on arrange ca vite fait, je rappelle mes amis qui m’ont déposés pour leur dire que le 2 semaines vient de devenir 6 semaines (venez pas m’attendre à l’aéroport dans deux semaines, vous allez attendre longtemps). Ca me donne une semaine à Montréal puis je pars pour Aupaluk, Nunavik, Québec. C’est où ca ? 2 – 3 villages au nord de Kuujjuaq, sur le bord de la Baie d’Ungava.

Un petit village de 200 Inuits ca veut dire 3 rues, une coop (genre de magasin général avec des la laitue rouillée à 15$), un aéroport (piste d’atterrissage en garnotte) et l’auberge où on reste. À l’ouest, de la toundra à perte de vue, à l’est, la Baie d’Ungava où si vous préférez, l’océan Arctique (techniquement la baie fait partie de l’océan Atlantique mais en raison du climat il est communément accepté de l’inclure dans l’océan Arctique.). Je serai là pour 1 mois. Petit fait intéressant, désolé pour les Acadiens et tous les amoureux de la baie de Fundy, La baie-des-feuilles, juste sous Aupaluk aurait à été reconnu comme ayant les plus hautes marées au monde, plaçant Fundy au 2e rang. Par contre, niveau touristique Fundy demeure beaucoup plus attrayant, croyez moi !
  
       On est quelques Géo, plusieurs gars de construction qui travaillent à retaper des maisons dans le village et éventuellement les drilleurs arriveront. Mon travail consiste grosso modo à me promener dans la toundra, une grosse antenne sur le dos, pour couvrir des secteurs en traçant des lignes espacées de 50m, on cherche des métaux avec ça. On entre toutes les données collectées durant la journée et ca nous fait une carte assez impressionnante. Ça vient avec la calibration des appareils et tout mais bon, je vous épargne les détails.

       Bref ca nous fait des longues journées de marche dans la toundra (jusqu’à 20km par jour). Il n’y a que moi, mon collègue et notre wildlife monitor, un Inuit engagé pour nous suivre avec un fusil au cas où on rencontrerait quelconque menace sauvage. Ça ma permis de réaliser une autre série de premières.

  • Première fois que je montais dans un hélicoptère, chaque matin et chaque soir pendant 1 mois…ca reste impressionnant comme machine, ca fait changement de l’autobus.
  • Première fois que je vois des bœufs musqués, on en a vue en hélicoptère et le pilote est descendu plus bas pour pouvoir prendre des bonnes photos… J’ai aussi faillit marcher sur un bœuf musqué. Trop concentré sur mon GPS je me suis arrêté à une trentaine de mètre seulement en voyant cette grosse touffe de poil, un beau gros bœufs qui faisait la sieste. Il devait être endormi encore parce qu’au lieu de nous foncé dessus il est juste parti au trot pour aller se coucher plus loin.
  • Première fois que je voyais un caribou. On en a vu quelques uns, ils étaient curieux de voir nos grosses antennes j’imagine (ils pensaient peut-être qu’on était des genre de caribou mutant). J’ai aussi vu un gros caribou se faire mettre à terre…par un loup !
  • Première fois que je voyais un loup en liberté ! À la fin d’une de mes lignes, une centaine de mètre devant moi ce beau gros loup qui s’acharnait sur un caribou. Je m’en veux encore de ne pas avoir eu ma caméra à ce moment. Puis tout l’avant-midi on entendait le reste de la meute hurler au loin.
  • Premiers mots en inuktitut. Je demandais une fois de temps en temps à notre accompagnateur le nom des animaux qu’on voyait. J’ai appris à dire loup Amagho, ours polaire Nanuk, bœuf musqué Ummimaq, caribou Tuktuk, grosse poitrine Agnillo ammamok… ca c’est venu de lui, spontanément, sans contexte préalable.


Bref, une belle expérience. Ca me donne ensuite une semaine à Montréal, une semaine à Yellowknife et je suis reparti dans la toundra. Aux Territoires du Nord Ouest cette fois-ci.

Je vous laisse avec une recommandation que j’ai eu la chance d’apprécier durant le festival Folk on the Rocks, les Jerry Cans. Ils sont d’Iqaluit, font du genre de rock-folk-inuit, chante en inuktitut avec des chants de gorge en arrière-plan. En spectacle ils sont incroyables, autrement c’est un goût qui se développe mais, définitivement, je vous les recommande !

Je vous laisse apprécier les talents d’acteur incroyable et le vidéo à gros budget. cliquez ici


Voici Aupaluk

Un couché de soleil sur la Baie à marée basse

Encore la Baie à marée basse

Mon nouvel ami le renard

Qui veut essayer d'être subtil 

Mon autre ami le faucon

Il est sauvage mais presque apprivoisé... il montait sur notre bras

Notre spot de pêche

Ça c'est Troy à côté des plus haut arbres qu'on a trouvé là bas

Je ressemble à ça quand je travaille

Parfois ma ligne passait dans un étang...

Un tipi pour Troy

Suffit d'admirer... J'y avais droit à chaque jour

Les gros boeufs musqués vue de l'hélicoptère

Voici Aupaluk en entier

On voit Aupaluk au loin...ca vous donne une idée.



mercredi 13 août 2014

Des messages en retard ... oups

«L'inconsistance sera maître de mon blog»
- Frédéric Assabgui

J'avais dis la semaine prochaine mais... l'été est arrivé, tout le monde est en vacance, moi aussi du coup et à chaque jour j'avais le choix entre (1) raconter ce qui se passe d'intéressant dans ma vie ou (2) faire quelque chose d'intéressant avec ma vie. L'hésitation n'était jamais très longue.

J'ai promis des sections des titre et des affaires. J'en avais déjà écris que j'ai oublié de publier mais pour le reste, je résume tout très rapidement uniquement pour m'en rappeler quand j'aurai 80 ans 1000 petits enfants et une mémoire défaillante.

Le retour sketch de camping
Parti en camping pour une fin de semaine avec Kevin je devais revenir à l'heure car je disais un mot sur Skype pour le souper bénéfice du camp. Je devais donc être arrivé chez moi pour avant 4h30. Le matin on décide d'explorer une nouvelle section de la forêt, passé le sentier habituel. En faisant ca j'ai brisé le bras d'un ski sur ma motoneige. J'ai donc un ski que je contrôle et l'autre qui part tout croche n'importe comment...et je dois rentrer en ville (habituellement 1h30 de route). On a attaché les deux skis ensemble avec une branche comme ca ils restaient (relativement) parallèles. Le retour seul avec 1 ski était un peu sketch.

Retour à l'école - Début avril. la les journée rallongent rapidement, on gagne en moyenne 6 minutes de soleil par jour. Au cours du prochain mois, nous passerons de 13,5h de soleil à 16,5h par jour. Rien d'incroyable mais… ça s'en vient et on le sent, après les longues nuit d'hiver, le soleil est plus que bienvenue. 
Bon, le retour au travail, je n'ose pas dire la routine mais, on revient à un rythme qui y ressemble. Puisqu'on est à Yellowknife et que c'est "socialement acceptable" ici, je me suis rendu à l'école en motoneige héhéhé.
Cette semaine là, nous avons d'autres "culture camp". Cette fois nous irons trapper un castor. Avec George, Tye et les élèves du secondaire nous partout à la recherche d'une hutte sur les lacs avoisinants, pour apprendre à installer la trappe. Il faut creuser un trou dans la glace devant l'entrée de la hutte (il faut la trouver avec toute cette neige) en faisant bien attention de ne pas marcher n'importe ou pour ne pas abimer les sentier extérieur, ce qui pourrait effrayer le castor et le faire dévier. Ensuite sur un long bâton que nous planterons dans le fond de l'eau, on attache la trappe et un morceau de peuplier (ils mangent l'écorce). puis on recouvre le tout et on revient le lendemain. 
Je ne mentionnerai pas qu'avec un des élèves qui voulaient monter sur ma motoneige plutôt que dans le toboggan, j'ai renversé le skidoo et suis resté pris dans la neige … deux fois. Ça je ne le dirai pas ! non non, héhéhé (la neige était très molle, on allait lentement et personne ne s'est fait mal….mais de toute façon, on en parlera pas)

Bref on a fini par attraper un beau gros castor puis on a eu une démonstration sur comment enlever la peau et éventuellement la chair. Un long processus qui requiert minutie et précision pour le pas abimer la fourrure. 

Bière et fonte rapide pour pâques - Fin avril. La situation change tranquillement, j'ai la toune de François Pérusse pogner dans la tête " les journées rallongent, les journées rallongent, yesss !". On évite certains lac en skidoo parce que la glace comme à être mince mais la plupart sont encore très praticables. Ce sont les dernière fin de semaines de camping d'hiver.

Je me suis enfin décider à commander ce qu'il me manquait comme ingrédient pour faire de la bière maison. Pour la première fois j'essayerai le processus au grain, donc plutôt que d'utiliser des extrait de malt, j'ai commander les grains que nous ferons infuser pendant environ 2h puis bouillir avec du houblons, le tout avec des température et durée stable et précises. Quelques semaines après nous aurons une belle surprise en réalisant que c'est une des meilleures bière qu'on peut trouver en ville et soudainement mes amis sont plus souvent chez nous hahaha. Par la suite, avec Ben (colloc) nous feront aussi de la limonade alcoolisée, d'autre bière, du cidre à différentes saveur et plein d'expériences ! Ne vous inquiétez pas, c'est pas juste pour nous, c'est pour partager…et puisque nous avons tout les deux des diplômes en science et bien on dit qu'on ne fait qu'étudier le processus de fermentation et de reproduction des levures. On raffine tranquillement nos technique et on apprend, c'est très intéressant !

Pâques arrive et la température et l'éclairage changent drastiquement. Au cours des 3 prochaines semaines le changement est radical et frappant, entre la mi-avril et début mai, nous passons de 14h de soleil (déjà pas pire) à plus de 17h. Tout fond instantanément et on saute cette phrase printanière de slush/vieille neige grise déprimante. C'est l'été tout d'un coup ! BANG ! Bon on est pas encore en short et sandales mais presque. Il faisait - 40 une semaine et il fait +5°C pas longtemps après, pas de soleil/plein de soleil, plein de neige/plus de neige, plein de glace/les lacs s'ouvrent. Le tout très rapidement. J'ai vu la baie derrière l'école s'ouvrir en une journée, elle était couverte de glace le matin, et l'après-midi la moitié avait fondu.

Pour Pâque, j'ai fait un gros jambon (il était dans mon congélateur naturel…dehors ! et puisque ça fondait, il a fallu le faire cuire !) et invité plein d'amis. Je n'étais malheureusement pas avec ma famille alors je m'en suis improvisé une. Tout le monde a contribué et on a eu un impressionnant festin, on se croirait presque chez les Bousquet :O. Pour dessert j'ai servi des gousses d'ail dans le chocolat, merci pour l'idée Alex, tout le monde a bien apprécié (et maintenant je n'ai plus d'amis). Comme mes amis sont souvent énervé (moi, JAMAIS ! juste eux!) et que ça fini toujours en bordel quand je reçois du monde (au sens figuré bien sûr !) et bien ça s'est terminé par une guerre d'oeuf en chocolats (ça pince ces maudites affaires la)…pendant les 2-3 semaines à suivre j'en retrouvais partout, dans les craques de sofa, les armoire, mes poches de manteau…

…ça nous a donné une autre bonne raison de faire un gros ménage de printemps.

mercredi 25 juin 2014

On commence les sections !

Bon, la dernière phrase que j'avais écrite était : "Je vous donnerai des nouvelles quand je retrouverai l'accès à internet j'imagine...". 
J'aurais du écrire "Je vous donnerai des nouvelles quand Linh m'enverra des messages haineux sur Facebook pour me rappeler que j'ai un blog". 
Donc suite à son "Eille updates ton blog. Ya rien qui se passe dans ta vie? Booooooooooring" (il était pogné sur le terrain et n'avait rien d'autre à faire aussi mais bon) je me vois confronté au fait qu'il s'est passé bien des choses dans le dernier mois … pardon LES derniers mois et que ca fait depuis le mois de mars que je n'ai rien écrit comme nouvelle, va falloir condenser. hmmm .... section ! On fait des sections!
Pour vous aider à vous situer (puisqu'on a fait une méchante transition depuis mars en terme de température), des commentaire sur le climat précéderont chaque section.

Semaine de relâche - MarsIl commence vaguement à faire chaud…par chaud j'entend -30°C, -20°C, des températures confortables avec un parka quoi, mais une fois de temps en temps on se fait encore happer par un violent -40°C qui nous chatouille les naseaux. Le soleil fait son apparition plus longtemps chaque jour, on a presque des journée normale, un 12h de soleil
Je résume : du skidoo (ziiiiim ziim ziiiiiiiiim), du camping, Snow Castle - nous avons vu officiellement les plus belles aurores du monde avec Paul, Justin et une amie de Paul en visite, des beaux éclairs vert, rouge, mauve et rosé qui dansaient dans le ciel à toute vitesse. J'avais toute la misère du monde à dormir à cause du trop-chaud-trop-froid-trop-chaud-trop-froid de la tente et du sleepingbag, et vers 2h30 du matin Paul nous réveille en disant qu'on doit sortir de la tente pour voir les aurores, on croyait tous qu'il nous faisait une mauvaise blague jusqu'à ce que je sorte ma tête par l'entrebâillement de la porte. Et là je me suis habillé trop rapidement, mes combines dans une jambe et mon chandail à l'envers pour aller me les geler dehors (un petit -tropfroid°C qui me mord le corps)… seule chose à dire, ça valait la peine !
J'ai réussi à prendre quelques photos, ça donne une idée mais ça peut difficilement rendre justice au spectacle. 

On a aussi fait pas mal de pêche sur glace avec Justin, un peu avec Linh mais il était partie pendant un bout. J'ai appris à faire du SnowKite (une grande voile qui te tire pendant que tu fais du ski) c'est forçant mais tellement "WOOOOOOOOO!". Et ce qui est bien c'est que la Baie de Yellowknife est très grande, ouverte et sans gros obstacles, c'est parfait pour les débutants…quand il n'y a pas trop de vent.

Party au Snow Castle, marcher/motoneige/kite dans la Baie/FUN et un peu de repos à travers tout ça!

Jamboree - fin mars. On est durant la dernière fin de semaine de mars, et la nature nous a fait violence pour le festival, du -40°C venteux toute la fin de semaine après une semaine de températures douces…on l'avait pas vu venir.
Le Long John Jamboree, fac ça, c'est un po pire évènement ! En gros, avant de saccager le Château de neige pis de tranquillement se dire qu'on devrait ne plus marcher sur la glace, pour se dire que l'hiver est presque fini (on a quand même un solide mois et demi encore mais…) il y a un festival durant la dernière fin de semaine de mars avec courses de chiens de traineaux, tire sur neige, des spectacles de musique, concours de barbe (je me suis fait voler ma place selon les gens du publique, même l'animatrice m'a dit que les juges étaient surement vendus….ma belle barbe dans laquelle j'avais pris la peine de tailler LJJ…à l'envers, à cause du miroir), concours de poil de jambes (pour les filles), photos thématiques, des pris, des feux d'artifices et le tout se termine avec le Big Burn, une grosse construction en bois (pas mal gros) qu'on fait bruler sur le lac (non, non, ça ne passe pas au travers de la glace, il y a encore un bon 4-5 pieds), il y avait des jongleur de feu (dont un pas très bon qui a faillit tuer tout le monde à plusieurs reprises, mais comme on dit, il faut les aimer hein). Durant cette froide fin de semaine le vin chaud était à l'honneur (parce qu'une bière, à -40°C, ça te fait un tit rebord que tes lèvres collent dessus pis après un bout de temps, tu bois de la slush)
Bref, une belle fin de semaine durant laquelle Connor s'est payé la traite et s'est acheté une vieille motoneige (Entice), tellement vieille je ne pensait pas que les moteur existaient depuis si longtemps. Une petite affaire aux couleurs de la Delorean de Back To The Future, et avec la carrure de Connor, on dirait un personnage de Mario Kart quand il conduit… mais ça fonctionne… il n'y a pas de clé, les fils sont trafiqué, ça boucane comme un train au charbon et il n'y a pas de suspensions mais… ça fonctionne.

Parlant de véhicule sketch, j'ai oublié de vous présenter mes deux acquisitions ! 
Lorsque je mettrai toutes les photos sur le blog vous pourrez enfin recentrer mon beau skidoo ET ma Soccer-Mom Van ! Deux bijoux de collection 

*Puisque l'année scolaire est presque achevé et qu'il y a aussi peu de travail à faire que d'élèves à l'école, j'ai updaté ce blog à partir de l'ordinateur de l'école, au retour chez moi je mettrai toutes les photos concernant ces deux dernières entrés; mais en voici quelques une pour tout de suite.*



à venir dans la prochaine semaine :
- Le retour sketch de camping et le retour à l'école de M.Castor 
- Bière et fonte rapide pour pâques
Polar dip et Kakisa
Floooooorida
Big Lake Smoked Trout inc.
- L'invasion franco-UQAMienne continue 
- Duck pluck, cut & gut 
- Les corbeaux sont en feu et je me fais défoncer le nez !
- Aboriginal Day... Un 3 jours de fun en concentré !
- Hay River



De gauche à droite et haut en bas: Le Big Burn, mes collocs et moi qui jasons (dans leur lit haha), course de chiens, promenade avec mes collocs

Photo thématique dans le "mad trapper's cabin"

Il fallait se raser 1 mois avant le concours de barbe… ça faisait déjà  3 mois que je me laissais pousser la barbe.

jeudi 20 mars 2014

Venez donc me visiter !

Au moment où j'écris ce message, ça fait exactement 1 semaine et 12 heures que ma superbe visite de Toronto est partie ! snif. Ca c'était de la belle visite fantastique ! Laissez moi vous conter l'histoire de ces deux amis, juste au cas où ça convainquerait certaines personnes de faire pareil.

Le récit qui suit doit être lu avec la voix et l'intonation d'une animatrice d'émission pour enfant tel que Grand-Mère dans Passe-Partout ou Madame Croque-Cerise si vous voulez.

Geneviève et Éric (deux collègues de Toronto pour ceux qui se demanderaient) sont arrivés à Yellowknife vendredi le 7 mars. Ils avaient très hâte de faire toute sortes de chose et de partir à l'aventure.
- Je veux voir des jolies aurores boréales, dit Geneviève.
- Et moi, je veux jouer dehors, toute la journée et sans cache cou, dit Éric.
À leur arrivé, nos deux amis sont venu rejoindre M.Assabgui dans le gymnase d'une école avoisinante. Là bas, il y avait un tournois de "handgame", un jeu traditionnel auquel Geneviève et Éric ne comprenait que dalle. M.Assabgui riait dans sa barbe (qu'il venait de raser) en faisant semblant de comprendre.
- Oh chic alors, ils ont des tambours ! Dis, je peux jouer avec ? lança Éric.
Et d'un bond, il atterrit sur une chaise, un tambour entre les mains et se joint à la musique d'accompagnement des handgames.
-Ça alors, commença Geneviève, je n'ai jamais vu quelque chose de tel.

Mais les surprises ne faisaient que commencer. Nos deux poireaux ont par la suite eu la chance de rencontrer les élèves de M.Assabgui, puis les amis et les colocataires de M.Assabgui. Après un copieux menu de côtes levé, tous se préparèrent pour la première des fêtes. Un thermos de vin chaud à la main, le petit groupe se dirigea vers Le Dôme ! Une installation de fortune en forme de dôme (le contraire m'aurait déçu) hébergeait une petite fête à l'occasion de l'anniversaire d'une autre amie de M.Assabgui (putin, il en a des amis). Ils ont dansé, fêté, se les sont gelé...Plus tard, en sortant du dôme, Geneviève et Éric virent, déjà, leur premières aurores boréale. (vas-y, fait woooow !)
Bien fatigués de leur première journée, ils laissèrent tomber leur tête lourdement sur l'oreiller, sachant que la suite du séjour serait bien chargée et bien amusante !

Le samedi, nos trois camarades eurent la chance d'aller visiter un chenil pour chiens de traineau ! Une petite visite privé par une connaissance de M.Assabgui se termina dans une petite cabane en bois qui pourrait tenir lieu de musée tellement c'était encombré de fourrures, d'anciens traineaux, de vêtements traditionnels autochtones et autres. Ils sont ensuite allé faire un tour de traineau à chien avec deux touristes japonaises qu'ils ne connaissaient pas et qui riaient beaucoup...beaucoup.......beaucoup ! Plus tard, ils se rendirent chez des amis pour souper et finirent par visiter des lieux bien typique de la ville, soit le fameux Gold Range et le douteux Raven. Ouf, ils ont bien dormi ce mat...soir là.

Dimanche, les fanfarons se sont reposés, puis, ils sont allés faire un peu de motoneige. Éric était dans sa zone de confort alors que le rire caractéristique de Geneviève, dont la sonorité nous rappelle inévitablement ses origines asiatiques, allait presque jusqu'à couvrir le son de la motoneige.

Lundi matin, malheureusement, M.Assabgui devait retourner au travail. Linh et Justin ont donc accepté d'amener Éric et Geneviève à la pêche sur glace. Plein de premières pour Geneviève : Première pêche sur glace, première pêche tout court, premier poisson attrapé, premier pepi dans la forêt.... wow, ce qu'on en vie des aventures à Yellowknife. Éric lui, se laissait graduellement gagner par le mode de vie de l'endroit. Les chanceux aventuriers ont attrapé trois gros poissons. C'était suffisamment de truites pour nourrir bien des gens. Le souper fut un vrai régal !

Mardi, nos trois camarades ont du se dire au revoir car Geneviève et Éric repartaient déjà dans un graaaand avion en direction de Toronto. Ils repartent avec de beaux souvenirs et de belles histoires à conter alors que M.Assabgui lui, reste chez lui.... et continu à s'amuser !

La fin

Et oui, déjà parti. La semaine qui suivit a passé assez vite et me voila en semaine de relââââââache ! WOOOOO pas une mais bien DEUX semaines de relâche! Comme on dit : "Le travail, c'est fait pour te faire apprécier les vacances".... Donc j'aime mon travail !
J'ai enfin le temps de faire mes impôts, travailler sur mon auto, de travailler sur... oh oui... mon nouveau skidoo !!!! Ça fait que Fred il fait ziim zim xiiiiiiiiiiiiiiim ziiiim zii ziiiiiiiiiiiiiiim partout dans la baie de Yellowknife. Une belle aubaine que j'ai trouvé sur YkTrader ! Un vieux Skandic 1993, bien bas, pas de suspensions sur ces modèles (assis toi pas, ca fait mal quand tu tape une bosse).
La pêche en soirée sous les aurores est devenu une activité quotidienne avec Justin, Connor et Linh. Ce soir d'ailleurs j'ai vu les plus grosses aurores que j'ai vu jusqu'à présent ! Ca couvrait pratiquement tout le ciel, parfois ca dansait, du vert pâle et foncé avec à l'occasion des teintes de mauve et de rouge. Malgré le -35 qui nous a pris par surprise (ca fait une semaine qu'il fait -5, on commençait à s'habituer) nous sommes resté en dehors de la tente à les contempler. Il me reste encore une semaine et demi de vacances. Je pense que je vais aller camper pour un bout de temps !

Je vous donnerai des nouvelles quand je retrouverai l'accès à internet j'imagine...

jeudi 6 mars 2014

80°C de différence en 10 secondes !

Oups, j'ai délaissé ce journal, désolé. C'est le temps de dépoussiérer mon clavier et d'envoyer des nouvelles à mon moi-même du futur qui va peut-être relire tout ca un jour.

Bien de la glace a gelé sous les ponts depuis la dernière fois où j'ai écris et tout autant d'aventures et d'expériences palpitantes (du moins pour moi). D'abord nous sommes allé pour une fin de semaine, installer un campement.
La petite troupe composé de Kevin, Paul, Dan, Linh et moi-même sommes partie une première fin de semaine pour préparer le terrain. C'est donc aux aurores que nous partons vers un petit lac isolé qui s'avérera être notre petit refuge - Pour des raisons de pactes secret, il m'est impossible de vous dévoiler le nom de ce lac pour l'instant...appelons le "Lac Gelé" ... parce que bon, il a entre autre ca comme caractéristique. - Donc 1h30-2h de skidoo plus tard, nous arrivons au Lac Gelé. 4 skidoo, 3 luges pleines à craquer, nous commençons à déballer le tout comme le matin de noël...sauf pas de maison.

Pas de maison ? Du moins, pas encore, parce que Kevin a sa tente prospecteur que nous commençons à installer, pendant que Paul et Dan commencent à assembler la fabrication de Paul : une charpente en bois pour la tente isolé, avec des lits à deux étages et un plancher, le gros luxe sale quoi !

Nous passons donc la journée à couper du bois (des long arbres pour monter la tente prospecteur et des bûches pour les deux poêle), à monter les tente, à aménager le campement et nous irons, juste avant le crépuscule, faire une petite marche en forêt, essayer de trouver des traces de lapin pour mettre des collets (sans succès) et contempler un coucher de soleil commandité par "Highlighter".

Après toute cette énergie brulée à se mouvoir dans des profondeurs notoires de neige, un bon chilie nous attend, puis une petite soirée de blague et discussion à la lueur d'une lanterne dans la tente. Les aurores boréales n'étaient pas à leur summum mais j'ai tout de même réussi à prendre quelques clichés.

Lorsque vient le moment d'aller se coucher, Kevin et Linh dans la tente prospecteur, Dan, Paul et moi dans la tente isolée, Paul me prévient que sur les lits du haut, où je dormirai bien évidement, il risque de faire chaud....

...chaud ? Étouffant ! D'un coup j'avais l'impression, oui d'être en camping, mais pendant une journée trop chaude d'été. En boxer, SUR mon sac de couchage, je suais à grosse gouttes ! Comme dirait ma chère amie Zonzon "12h de plus comme ca pis je mourrais de déshydratation !".  J'ai tout de même réussi à dormir... quand Paul a arrêter de rajouter du bois dans le feu.

La fin de semaine suivante, même chose. Cette fois-ci Linh n'a pas pu venir alors puisque nous n'étions que 4, on a tous dormi dans la tente isolée... Kevin a pu partager ma souffrance et c'était pire on dirait. il faisait dans les -40°C à l'extérieur et j'étouffais à l'intérieur, il devait faire facilement 30-35°C la haut. À un tel point qu'au beau milieu de la nuit (Paul venait de rajouter une buche et la chaleur suffocante à réveillé les deux champions du deuxième étage), je suis descendu de mon lit, en boxer, pour m'assoir sur le sol gelé. Je suis sorti pour aller enrichir les plantes d'azote, sans manteau, sans chandail, sans pantalon, juste en boxer, à -40 .... et j'avais encore chaud ! (bon je ne suis pas resté 30 minutes dehors non plus mais vous voyez l'idée).

Tout ca pour dire que bon, j'ai beau me vanter que je fais du camping d'hiver et ça à l'air bien intense et tout mais... c'est plutôt douillet tsé.

Durant cette deuxième fin de semaine nous avons fait des trous dans la glace pour voir ce que contenait le lac. Mère Nature nous a offert 2 sacré grosses truites, c'est gentil ! J'ai aussi essayer un nouveau type de collet que nous a montré un des autochtones qui travail avec l'école. En gros, quand le lapin se prend dedans, plutôt que d'étouffer lentement et de rester au sol, il y a un système de levier qui le suspend dans les airs. Il meurt plus rapidement et est moins à risque d'être dévoré la faune non-humaine.
J'ai rien attrapé cette fois-ci, mais la branche que j'ai utilisé comme un lapin m'a montré que ca aurait pu marcher !

Je n'ai pas pu y retourner depuis 2 semaines parce que le travail m'envahi. C'est les bulletins, c'est long, c'est pénible, c'est en anglais, et je connais pas un prof qui aime ca alors bon. J'ai dû rester encabané durant les deux dernières fin de semaines, à l'exceptions de quelques petites sortie, donc une journée de pêche sur glace avec Justin qui vient de revenir à Yellowknife. Il s'est acheté une petite tente pour la pêche mais bon, nous n'avons pas été chanceux cette fois là, une seule micro petite barbotte. La prochaine fois peut-être.

Sinon et bien, la vie se dirige vers quelque chose de beau, la soleil revient, les bulletins sont presque terminé, la semaine de relâche... pardons LES (deux) semaines de relâche arrivent, et pour couronner le tout, deux amis de Toronto viennent me visiter DEMAIN!


La tente de Kevin


 Un aperçu de notre campement à Lac Gelé

 Une petite aurore   
    
    
Une aurore un peu plus colorée

La vue que nous avons du campement

 George qui nous montre à faire des collets

Dan et Kevin qui font des trous dans la glace

Un levé de pleine lune avec un arc-en-ciel nocturne !


mardi 4 février 2014

Garfield n'a rien compris !

     Mon lundi matin commence tôt, je ramasse mes choses pour l'école : mon sac, mes corrections, ma gourde, mes pantalons de neige, ma caméra, mes lunettes de ski, mon canif... huh ? Alors bon, oui, ils sont parfois terribles mais noooon, je ne compte pas poignarder un de mes élèves. C'est plutôt parce qu'aujourd'hui "we go on the land". La semaine dernière c'était la semaine du Blues à l'école, avec deux musiciens invités qui ont passé la semaines a montrer des trucs aux élèves; et bien cette semaine c'est la semaine du collet à lièvre (je tiens à clarifier que je ne parle pas de leur mettre des petites chemises). Ce matin j'allais donc avec les élèves du secondaire débroussailler les sentiers, ouvrir le camp, installer les collets, etc. pour les plus jeunes cette semaine.

Chanceux vous direz ? J'ai vraiment  pu prendre conscience de la chance que ca représente quand je me suis retrouvé dans une caravane de un traineau tiré par des skidoo. Entouré de mes élèves sur Great Slave Lake; l'horizon plat du lac avec le soleil qui se lève tranquillement, un soleil endormi mais prometteur : ca sera une belle journée !

Nous étions accompagné de George et Moriss, deux autochtones d'une soixantaines d'années qui étaient bien en mesure de nous montrer comment faire le travail. Ils ont un paquet d'histoires à conter, d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils savent si bien faire tout ca c'est que durant une bonne partie de leur vie, leur subsistance dépendait entièrement des profits de leur chasse. Ce sont deux personnages complètement opposés et très particuliers.
Moriss est comme un bon grand-père, tout doux, il parle gentiment et n'est pas autoritaire avec les jeunes, il veut qu'ils aient une belle expérience et travaille tranquillement.
George en revanche est souvent comparé à un sensei. Strict et autoritaire, il n'aime pas répéter (d'ailleurs je me le suis fait dire après lui avoir demandé ce qu'il venait de dire ! aïks). Il ne se gênera pas pour dire à un enfant qu'il fait la tâche complètement de travers mais on peut être sur qu'on apprendra avec lui.

Les deux ont entendent bien à rire et je me suis fait prendre au jeu par George. Il me demandait de répéter des mots en Wiiliideh yati en m'enseignant les différents sons caractéristiques : l'arrêt d'air au niveau de la gorge, le claquement de langue sur les dents et les sons nasaux. Il me dit "I will teach you how to say birch fongus, repeat after me...... are you ready....
- yes
(5 min d'attente pour une raison que j'ignore)
- ...are you ready ?
- absolutly
- ok you say "Ł’etɂa"
- Ł’etɂa ?
- AHAHAHAHAHAHA you said underwear ! HAHAHAHA it is a trick for white people, they say "Ł’atɂa" instead of "Ł’etɂa" hahahaha and it means underwear hahahahaha !

J'ai rarement vu quelqu'un aussi crampé pour des bobettes mais bon, ca a bien fait rigoler tout le monde alors tant mieux !

On a donc travaillé pas mal toute la journée à couper des arbres, pousser des skidoo pris dans la neige, se promener avec de la neige jusqu'à la taille (littéralement). Bref je devrais bien dormir ce soir.

Au retour j'ai pu expérimenter le "debout derrière le traineau", c'est l'fun mais c'est plus forçant que ca parait. Pendant qu'on revenait vers l'école, on sort d'un sentier pour traverser un petit lac, encore une fois, une étendue de neige presqu'uniformément plate, un soleil embrumé par quelques nuages flous, un soleil qui donne froid, d'un jaune orange très pâle, au beau milieu de nul part, une scène de film carrément et cette pensée ridicule m'a traversé l'esprit, ce flash qui t'oblige à te poser des questions, principalement celle-ci : "Je suis vraiment payé pour faire ça en ce moment ?"...

...meilleur sentiment au monde...

Alors bon, quoi qu'en dise Garfield-le-chat-orange-et-bougon, pour un lundi matin on peut dire que c'est pas trop mal ! (mardi par contre ca va être pénible mais n'en parlerons pas).


J'aime ma job, j'aime le nord, venez donc me visiter !



Tel que promis, j'ai enfin importé les photos prises avec mon cadeau de noël, en voici quelques unes.

Linh et London à la chasse

Le premier ski de fond de Tati avec 
ses nouveau skis (et Julie à droite)

The Abominable Frozen Julie

Linh en skidoo

Linh en skidoo qui s'amuse et oublie 
qu'il a un traineau attaché derrière

Les rafales sur Great Slave Lake

Linh debout dans beaucoup de neige !

George qui montre aux élèves un 
type de piège à lièvre

Un convoie d'élèves (sous la bâche dans le traineau)

De gauche à droite : George, Moriss, Ty, un élève



lundi 20 janvier 2014

Profite de 2014…et peut-être 2015? - Dimanche 19 janvier


Me revoici, dans mon sous-sol de la 51e rue, réchauffé par un foyer qui sent un peu trop le propane et contemplé par une tête d’orignal gonflable, accompagné d’une soupe au restants de tiroirs et d’une odeur de vieux gaz sur les mains. Malgré cette description peu invitante j’ai un sourire étampé dan’ face !
            Voilà, je me retrouve dans mon chez moi reculé, mon quotidien excitant et ma nature à moi (pour mes monis préférés : l’arbre, yé à moé, la roche, é’ à moé,..ta face..s’t’à moé !), mes colocs géniaux. Après un trois semaines palpitant, émouvant, mais essoufflant à Montréal (Gatineau et Toronto) pour les fêtes, je suis bien heureux de deux choses :
- Primo (pas toi Gab Primeau… juste l’expression) : avoir revu presque tout le monde que je voulais, me rendre compte qu’ils me manquaient, m’être laissé gagné par la décision de rester un maximum de 2 ans parce que tsé… ca fait loin pour voir ton monde.

- Deuxio (deuzio? Secundo ?...deuxièmement !) : rentrer à Yellowknife, retrouver le calme et la folie de la place, le rythme de vie moins stressant et l’exotisme local (vous excuserez le paradoxe).

Si on combine ces deux choses, ça a pour résultat de me donner envi de profiter encore davantage de mon temps aux TNO. En ayant constaté les différences notoires des styles de vie possible entre ici et « down south Quebec » et considérant mon « Dead line » auto-imposé, je veux tout faire et l’apprécier (x4) !

Depuis que je suis revenu (presque 2 semaines déjà) je suis parti en ski de fond, à la chasse, je suis allé faire du skidoo (pour la première fois, woooo…. De là l’odeur de vieux gaz sur les mains), j’ai fais du Ultimate Freezbee dans 2 pieds de neige (en suant assez de litres pour que le Sahara redevienne un océan!), fais de la pêche au filet sous la glace, fais la fête (un tit peu) mais surtout, je suis revenu à l’école et je m’y sens mieux que jamais. Pas que ça allait mal avant mais on dirait que le retour des vacances a un effet positif sur mon moi à l’école. Je suis plus à l’aise, je connais mieux les jeunes, je m’implique davantage d’une certaine façon. Bref, je suis content de retrouver mes élèves et mes collègues tout en ayant l’impression que c’est réciproque (et ça, c’est plaisant!).

Bref, j’aime ce que je fais, j’ai tsé, ce feeling d’être à la bonne place au bon moment…ouin, c’est le fun, il y a peut-être juste le gâteau aux carottes à moman qui peut battre ce feeling là !

Ma valise n’est pas encore tout à fait défaite, ce n’est pas UNIQUEMENT parce que je suis traineux, paresseux, vaguement désorganisé, confortable dans mon bordel, inactif, fainéant … C’est plutôt parce que… ouin peut-être que je suis un peu paresseux mais aussi parce que j’honore ma décision de profiter de ce qu’il y a ici et je ne suis presque jamais chez moi … et aussi parce que ca me rappelle ce beau monde que j’ai vu pendant les vacances !

p.s. oui oui oui, j'ai une nouvelle caméra, j'ai pris des photos, je les mets bientôt en ligne promis !