Bien de la glace a gelé sous les ponts depuis la dernière fois où j'ai écris et tout autant d'aventures et d'expériences palpitantes (du moins pour moi). D'abord nous sommes allé pour une fin de semaine, installer un campement.
La petite troupe composé de Kevin, Paul, Dan, Linh et moi-même sommes partie une première fin de semaine pour préparer le terrain. C'est donc aux aurores que nous partons vers un petit lac isolé qui s'avérera être notre petit refuge - Pour des raisons de pactes secret, il m'est impossible de vous dévoiler le nom de ce lac pour l'instant...appelons le "Lac Gelé" ... parce que bon, il a entre autre ca comme caractéristique. - Donc 1h30-2h de skidoo plus tard, nous arrivons au Lac Gelé. 4 skidoo, 3 luges pleines à craquer, nous commençons à déballer le tout comme le matin de noël...sauf pas de maison.
Pas de maison ? Du moins, pas encore, parce que Kevin a sa tente prospecteur que nous commençons à installer, pendant que Paul et Dan commencent à assembler la fabrication de Paul : une charpente en bois pour la tente isolé, avec des lits à deux étages et un plancher, le gros luxe sale quoi !
Nous passons donc la journée à couper du bois (des long arbres pour monter la tente prospecteur et des bûches pour les deux poêle), à monter les tente, à aménager le campement et nous irons, juste avant le crépuscule, faire une petite marche en forêt, essayer de trouver des traces de lapin pour mettre des collets (sans succès) et contempler un coucher de soleil commandité par "Highlighter".
Après toute cette énergie brulée à se mouvoir dans des profondeurs notoires de neige, un bon chilie nous attend, puis une petite soirée de blague et discussion à la lueur d'une lanterne dans la tente. Les aurores boréales n'étaient pas à leur summum mais j'ai tout de même réussi à prendre quelques clichés.
Lorsque vient le moment d'aller se coucher, Kevin et Linh dans la tente prospecteur, Dan, Paul et moi dans la tente isolée, Paul me prévient que sur les lits du haut, où je dormirai bien évidement, il risque de faire chaud....
...chaud ? Étouffant ! D'un coup j'avais l'impression, oui d'être en camping, mais pendant une journée trop chaude d'été. En boxer, SUR mon sac de couchage, je suais à grosse gouttes ! Comme dirait ma chère amie Zonzon "12h de plus comme ca pis je mourrais de déshydratation !". J'ai tout de même réussi à dormir... quand Paul a arrêter de rajouter du bois dans le feu.
La fin de semaine suivante, même chose. Cette fois-ci Linh n'a pas pu venir alors puisque nous n'étions que 4, on a tous dormi dans la tente isolée... Kevin a pu partager ma souffrance et c'était pire on dirait. il faisait dans les -40°C à l'extérieur et j'étouffais à l'intérieur, il devait faire facilement 30-35°C la haut. À un tel point qu'au beau milieu de la nuit (Paul venait de rajouter une buche et la chaleur suffocante à réveillé les deux champions du deuxième étage), je suis descendu de mon lit, en boxer, pour m'assoir sur le sol gelé. Je suis sorti pour aller enrichir les plantes d'azote, sans manteau, sans chandail, sans pantalon, juste en boxer, à -40 .... et j'avais encore chaud ! (bon je ne suis pas resté 30 minutes dehors non plus mais vous voyez l'idée).
Tout ca pour dire que bon, j'ai beau me vanter que je fais du camping d'hiver et ça à l'air bien intense et tout mais... c'est plutôt douillet tsé.
Durant cette deuxième fin de semaine nous avons fait des trous dans la glace pour voir ce que contenait le lac. Mère Nature nous a offert 2 sacré grosses truites, c'est gentil ! J'ai aussi essayer un nouveau type de collet que nous a montré un des autochtones qui travail avec l'école. En gros, quand le lapin se prend dedans, plutôt que d'étouffer lentement et de rester au sol, il y a un système de levier qui le suspend dans les airs. Il meurt plus rapidement et est moins à risque d'être dévoré la faune non-humaine.
J'ai rien attrapé cette fois-ci, mais la branche que j'ai utilisé comme un lapin m'a montré que ca aurait pu marcher !
Je n'ai pas pu y retourner depuis 2 semaines parce que le travail m'envahi. C'est les bulletins, c'est long, c'est pénible, c'est en anglais, et je connais pas un prof qui aime ca alors bon. J'ai dû rester encabané durant les deux dernières fin de semaines, à l'exceptions de quelques petites sortie, donc une journée de pêche sur glace avec Justin qui vient de revenir à Yellowknife. Il s'est acheté une petite tente pour la pêche mais bon, nous n'avons pas été chanceux cette fois là, une seule micro petite barbotte. La prochaine fois peut-être.
Sinon et bien, la vie se dirige vers quelque chose de beau, la soleil revient, les bulletins sont presque terminé, la semaine de relâche... pardons LES (deux) semaines de relâche arrivent, et pour couronner le tout, deux amis de Toronto viennent me visiter DEMAIN!
La tente de Kevin
Un aperçu de notre campement à Lac Gelé
Une petite aurore
Une aurore un peu plus colorée
La vue que nous avons du campement
George qui nous montre à faire des collets
Dan et Kevin qui font des trous dans la glace
Un levé de pleine lune avec un arc-en-ciel nocturne !








:D Tu me fais rêver mon Fred. xxx
RépondreEffacer