samedi 28 septembre 2013

Beaucoup de filets grâce à un filet – samedi 28 septembre


Je m’adosse sur le mur pour contempler le coucher de soleil, je cligne des yeux et VOUM, il fait noir tout d’un coup, décidément les journées raccourcissent drastiquement … puis je me rends compte que j’étais accoté sur l’interrupteur.

BOOOON ok vous me direz que c’est une mauvaise blague à la Fred, digne d’une carambar, je m’assume. Par contre c’est vrai qu’à partir de maintenant, la période d’ensoleillement va commencer à diminuer très rapidement, passant d’environ 12h (aujourd’hui) à 1h30-2h dans moins de 3 mois. Alors si vous sentez un ton graduellement dépressif en me lisant, si vous sentez une carence de vitamine D dans mes écrits, vous saurez pourquoi. En attendant, je fais le plein de « fun » pour avoir des réserves héhé. Laissez moi vous compter ma dernière semaine.

Jeudi on est allé chasser le canards, belle expérience… En gros nous nous les sommes gelés pendant 4h en imitant des sons de canard, on a raté le seul à porté de tir et j’ai réalisé que c’est étrange quand quelqu’un te demande « qu’est-ce que t’as fais hier soir? » et que tu répond « bah j’étais dans le fond du bois, avec 2 gars, pis on communiquait uniquement en sons de canards… pendant 4h ! ». Malgré tout c’était quand même intéressant de voir comment ca se passe et d’écouter Kevin nous expliquer les 1001 stratégies pour les attirer. Vendredi, belle petite soirée tranquille. Samedi, avant un excellent souper au rôti d’orignal et au steak de caribou, j’ai aidé Linh à installer son filet, il ventait pis pas juste un peu alors bon, aller au milieu de Great Slave Lake en canot constituait quand même un bon défi mais on a finalement réussi à l’installer et bien droit en plus. Le lendemain, on est allé récolter nos prises pour un joli total de 31 white fish (d’une bonne taille), 2 long nose sucker (qu’on a rejette à l’eau), 1 doré (qui nous a fait un bon repas pour 3 personnes) et un énorme coney (ou sheefish) qui a nourri 9 personnes (avec 1 ou 2 whitefish). L’ensoleillée journée de dimanche fut donc en partie dédiée au filetage des poissons sur une petite île, suivit d’un bon repas marin chez Kevin et Jen.

Lundi j’ai fais ma dernière journée sur le chantier de construction afin d’être entièrement disponible pour commencer la suppléance maintenant que toutes les paperasses sont complétés. Mardi j’ai redéménagé chez Linh et Tatiana (le propriétaire de la maison que je gardais est revenu, j’espère qu’Umiq a.k.a le chien-qui-chie-partout ne s’ennuiera pas trop). Je me suis acheté une jolie canne à pêche usagée pour pas trop cher et je suis allé l’essayer. Sur les 4 que nous étions, je suis le seul à avoir attrapé un poisson…un seul…petit…et un maudit brochet. Disons que ca faisais un clash (j’espère que Maxime crie « K-MAROO!! ») avec la pêche de la fin de semaine dernière.

En fin de semaine je suis allé passer mon permis d’arme à feu (uniquement dans le but d’augmenter mon niveau de virilité) BAM BAM, attention à vous !

Oh, je ne sais pas si je vous ai parlé des BoatHouse. C’est assez particulier, des gens qui ont opté pour un mode de vie alternatif, il y en a plusieurs dans la baie. C’est carrément une maison (souvent assez grosse) construite sur une plateforme dans l’eau, et sa flotte (heureusement pour eux). Et ils vivent là à l’année, j’ai pris quelques photos, de loin, mais ca donne quand même une idée.



Les House Boat
 Les House Boat
  Les House Boat encore

 Linh et Connor sur le bateau

  
Tatiana en route vers la pêche miraculeuse 

Kevin au volant de son bateau. Vroum vroum

On décroche les poissons du filet

Rosalie, le maudit gros coney et moi SMACK !

 Un bon repas de mouettes après le filetage

La déformation professionnelle nous oblige à disséquer nos poissons. 
Ici vous avez le cristallin d'un oeil de whitefish

Parce que ...


jeudi 19 septembre 2013

Le quotidien s’insta…hahaha.. pas vraiment – Mercredi 18 septembre


     Je commencerai cette fois-ci par une information contradictoire. Je m’apprêtais à écrire qu’il fait encore très chaud, la semaine dernière j’étais plus que content de travailler à l’extérieur, parfois même en manches courtes, lundi c’était encore très très plaisant …. Aujourd’hui par contre, comme ils diraient dans Games of Thrones : « Winter is coming ». BANG d’un coup j’étais excessivement content d’avoir des gants dans mon sac pour travailler, ca vente, ca gèle, ca pleut froid… et, en ce 18 septembre 2013, permettez moi l’honneur d’annoncer qu’on a eu notre première neige (fondante, mais tout de même). On travaille donc plus lentement mais comme dirait le gars qui travaille avec moi, « Quand une matière est froide, les molécules bougent plus lentement, alors c’est normal qu’on travaille moins vite ! C’est scientifique ! »

Outre cela, en effet un semblant de quotidien irrégulier s’installe tranquillement. Je me lève tôt le matin, nourrie le chien, je vais au boulot pour construire des condos, je reste toujours aussi surprise du bruits des corbeaux – sans blague, ceux qui n’ont jamais entendu la variété de sons que peux faire le corbeau, pas la corneille, le corbeau, cliquez ici (cris de corbeau ) c’est vraiment impressionnant et étrange –  le soir je reviens promener le chien et me perdre un peu dans la forêt derrière chez moi et je vais souper ou prendre une bière avec mes (nouveaux) amis, avant de rentrer en vélo et une fois de temps en temps sous les aurores boréales.

Tranquillement je découvre Yellowknife cette jolie petite ville « trash » et modeste. Si on part de chez moi jusqu’au travail, le trajet est le suivant : on prend les petites rues (3 rues d’affilé qui s’appellent forest drive) jusqu’à Franklin, ca c’est l’option simple pour pas faire plein de petites rues. On passe devant un des deux conseils scolaires anglophones YK1, puis devant le building de l’armée. Derrière il y a un petit parc où s’installe le Farmer’s Market les mardi, mais c’était le dernier avant l’hiver cette semaine. Si on continue sur Franklin, il y a quelques boutiques, quelques restaurants. On arrive à la 50e rue (coin 50e rue et 50 ave… faut croire qu’ils manquaient d’inspiration) où se trouve un bon petit restaurant vietnamien et le Overlanders, un magasin de plein air hors de prix mais avec des vendeurs sympathiques et du bon matériel. Il y a aussi l’espèce de terrain vague louche avec les gens dont le travail est d’être soul et assis là à jaser toute la journée. Juste après, sur la 49e, à droite, il y a 2 choses importantes, la maison de Linh et Tatiana, et le Liquor Store, à gauche, le bureau de poste et le Black Night Pub qui devient un lieu de rencontre intéressant, j’y croise de plus en plus de gens que je connais (dont mon boss) et le plus souvent, ca développe des liens intéressants. Le mercredi c’est le wings night au Black Night, il faut pas manquer ca !
Une intersection plus loin, vous trouvez la principale épicerie, sur l’autre intersection, il y a Dan’s Second Hand, un magasin-fouillis d’un vieux bonhomme bien trop débrouillard qui ramasse ou rachète des vieux trucs, les répare et les revend, la plupart du temps pour des prix ridiculement bas, c’est une caverne d’Ali Baba parce qu’il y a de tout et partout (c’est vraiment le chaos la dedans). Après j’ai le choix soit d’aller quelques intersections plus loin pour prendre Niven Lake ave. Et passer devant la maison d’Andréa, mais elle a déménagé récemment un peu plus loin. Sinon je peux aussi prendre le petit sentier dans la forêt et passer devant la belle maison de Rosalie et François. Puis j’arrive sur le sentier de construction.

Si j’avais continué sur Franklin, je me serait rendu sur la rue sinueuse (c’est sinueux et montagneux, ca fait vraiment une montagne russe, la pire route croche qu’il m’a été donné de voir dans ma petite vie… et j’inclus l’Amérique latine !) qui mène à Old Town… mais ca, c’est pour une prochaine fois !

C’est un bref aperçu du centre-ville de Yellowknife. Croyez le où non, il y a aussi plusieurs banlieue et/ou quartiers éloignés mais, VENEZ DONC ME VOIR SI VOUS VOULEZ VOIR CES CHOSES LÀ EN VRAI !

Malgré que je commence à connaître la ville, les journées ne se ressemblent pas, par exemple, aujourd'hui on est allé à la chasse au canard, en fin de semaine on va surement faire une des centaines de randonnées possibles autour d'ici, hier mon chien a eu une diarrhée explosive pendant que je n'étais pas à la maison ... vous voyez, que des nouvelles expériences ...

Je pense à vous !

p.s. deux petites photos des aurores vus en camping...juste pour faire baver ceux qui pensaient que ca valait pas la peine et peu-être pour convaincre ceux qui hésitent à venir visiter ! 



dimanche 8 septembre 2013

Les « premières » des premières – dimanche 8 septembre


En partant à Yellowknife, j’étais en quête de nouvelles expériences. Et bien les premières semaine m’ont bien gâté en terme de « premières » je dois avouer. Il y a d’abord eu mes premiers pas dans les Territoires du Nord-Ouest (bon ca c’est facile),  mes premières aurores boréales (où j’ai sauté d’excitation comme Tigrou), mes premiers animaux sauvages en liberté (l’ours noir, l’aigle à tête blanche …), cette semaine, c’était la première fois que je conduisais une Zoom Boom
           
            Ouin, c’est en attendant que l’école commence vraiment, en attendant d’avoir des appels de suppléance suffisamment, je me suis dégotté un petit contrat de construction. C’est la première fois que je construis des condos. De la bonne jobine bien physique, avec 3-4 gars super sympathiques, ca fait des longues journées mais j’aime ca et ca me fais apprécier ceux qui m’ont construit un toit sur la tête.

            La semaine prochaine, ca sera aussi la première fois que je ferai du house sitting. Je connaissais le babysitting et franchement j’ai hâte de voir si c’est plus confortable s’asseoir sur un bébé ou sur une maison. Non en fait pour ceux qui se poseraient la question, c’est une pratique assez courante ici, quand quelqu’un s’absente pour une certaine période (pouvant aller de 2 semaines à 6-7 mois), entre autre pour des questions d’assurances, il est recommandé de faire surveiller sa maison, surtout s’il y a des animaux hein. Alors je vais vivre dans la maison d’un collègue de Linh pour 2 semaines (il m’a dit que je pouvais manger la viande de caribou dans le congélateur, YÉ !) et, ca sera la première fois que j’aurai un chien ! Il a un super beau chien de chasse (qu’on amènera peut-être chasser le canard d’ailleurs).

            En ce qui concerne la ville et le quotidien, et bien, il n’y a pas vraiment de quotidien, ca change, ca varie mais certaines choses s’installent par contre : les engueulades d’amérindiens souls devant le Gold Range Bistro (on peut s’asseoir sur le balcon et s’imaginer des histoires en faisant du doublage), le calme de la ville la fin de semaine parce que tout le monde part en camping, la proximité de la nature même au centre-ville, la bière bien trop chère, le chat de Linh et Tati, bien trop affectueux qui comprend pas que je suis allergique, les mercredis moitié prix sur les wings au Black Night Pub.

            Je pense fort à vous tous !

p.s. j’ai rajouté les photos et vidéos du canot camping et ses animaux … il me reste à récupérer celles des aurores boréales.
            

lundi 2 septembre 2013

Porc, Porto & Portage – 2 septembre


Un peu moins d’une semaine après mon arrivée à Yellowknife, me voilà assis autour d’un feu, sur une petite péninsule de Saunders Lake (où l’eau du lac est potable), en train de dévorer une saucisse (au porc) sur ma vieille branche de cuisson et de déguster un bon porto (ne me demandez pas pourquoi on avait apporté du porto en camping, c’est comme ca), suite à une bonne journée de canot (et donc de portages). Eh oui une belle expérience en pleine nature sauvage, loin de toute forme de civilisation : pour accéder au premier lac, on doit rouler jusqu’à ce que la route se termine et on saute dans le canot pour un voyage de 5-6h.


Samedi, la température était idéale pour ce voyage, un beau 20°C, gros soleil, presqu’aucun vent et pas de mouche. Après un peu plus de 15 km de canot et 6 portages (dont un de 500m), on arrive dans Saunders Lake. On se met alors à pêcher, 3 des 6 que nous étions attrapent des grosses truites (plus que poisson qu’on a pu en manger en fait… et frais) MIAM !
Et le soir, Dame Nature nous gâte avec un des plus beaux spectacles qu’elle puise nous offrir. Après souper, lorsque la noirceur tombe, Kevin lance un « oh, I think there are some Northern Lights », en s’éloignant un peu du feu on aperçoit en effet des lueurs se dessiner tranquillement sur le ciel étoilé et dépourvu de toute pollution lumineuse (nous somme à au moins 100 km de la ville la plus proche… qui n’est pas très grosse).
C’est alors que le spectacle commence : un serpent vert avance dans le ciel, ses rebord passant graduellement de très flou à très bien découpé en nous offrant parfois des teintes subtiles de rose, de rouge ou de blanc. Et puis ca se met à danser, tranquillement d’abord, puis des vagues partent, assez rapidement d’un bout à l’autre. L’aurore est directement au-dessus de nos têtes, de plus en plus dansante, toujours sur un fond d’étoiles bien définies, quand, juste pour rajouter une cerise sur ce sunday, le ciel nous envoi 2-3 étoiles filantes. Ma mâchoire inférieure touche le sol et j’ai les yeux comme des 2$ ! En réalisant que le tout se reflète sur la surface de l’eau, les autres (dont deux natifs de Yellowknife) me confirment que pour ce moment de l’année, c’est un spectacle exceptionnel. En même temps tout le monde rie un peu de mes réactions très démonstratives disons (je suis venu en grande partie pour voir ca et BANG, première semaine voilà que ca dépasse mes attentes, permettez moi de ne plus me contrôler svp). Plus tard des nuages viennent clore la soirée, mais Dame Nature n’a pas fini de nous épater aveeec… de le pluie HOURRA ! Bon le deuxième jour de camping a été un peu plus tranquille en raison de la pluie, on a tout de même pu tirer un peu (pauvre orange trop acide), essayer de chasser (mais on a rien trouvé) et pêcher un peu …. Surtout des pike (brochets) à un point tel qu’entendre Linh dire « aaah encore un **** de p’tit pike » est devenu un son ordinaire en pleine nature.

Finalement pour conclure le tout, sur notre chemin du retour, alors que nous traversions notre 2e lac, j’imitais comme à l’habitude, un des innombrables huards qui criait au loin et je décide de jeter ma ligne à l’eau quand tout à coup le canot devant nous fait de grand signes… et oui pour bien conclure, on aperçoit un bel ours noir sur le flan de la falaise, qui nous regardait en mangeant ses baies (il est resté longtemps, apparemment on voit plus souvent un gros cul noir détaler en quelques seconde, on a été chanceux qu’il reste un peu !)… et TAC, ca mord en même temps; j’ai un brochet dans la main, un huard à 100m, un ours à 50m… et au sommet de la colline, je vois bien perché et majestueux, un aigle à tête blanche BOOOOM SURDOSE DE VIE SAUVAGE !!!!! Incapable de tout absorber en même temps, je me transforme en arbre, pouf !

Disons que j’ai pris tout ca comme un cadeau de bienvenu à Yellowknife de cette chère Dame Nature. Merci !


- Voici une vidéo de l'homme qui a vu l'ours
- et quelques jolies photos