jeudi 19 septembre 2013

Le quotidien s’insta…hahaha.. pas vraiment – Mercredi 18 septembre


     Je commencerai cette fois-ci par une information contradictoire. Je m’apprêtais à écrire qu’il fait encore très chaud, la semaine dernière j’étais plus que content de travailler à l’extérieur, parfois même en manches courtes, lundi c’était encore très très plaisant …. Aujourd’hui par contre, comme ils diraient dans Games of Thrones : « Winter is coming ». BANG d’un coup j’étais excessivement content d’avoir des gants dans mon sac pour travailler, ca vente, ca gèle, ca pleut froid… et, en ce 18 septembre 2013, permettez moi l’honneur d’annoncer qu’on a eu notre première neige (fondante, mais tout de même). On travaille donc plus lentement mais comme dirait le gars qui travaille avec moi, « Quand une matière est froide, les molécules bougent plus lentement, alors c’est normal qu’on travaille moins vite ! C’est scientifique ! »

Outre cela, en effet un semblant de quotidien irrégulier s’installe tranquillement. Je me lève tôt le matin, nourrie le chien, je vais au boulot pour construire des condos, je reste toujours aussi surprise du bruits des corbeaux – sans blague, ceux qui n’ont jamais entendu la variété de sons que peux faire le corbeau, pas la corneille, le corbeau, cliquez ici (cris de corbeau ) c’est vraiment impressionnant et étrange –  le soir je reviens promener le chien et me perdre un peu dans la forêt derrière chez moi et je vais souper ou prendre une bière avec mes (nouveaux) amis, avant de rentrer en vélo et une fois de temps en temps sous les aurores boréales.

Tranquillement je découvre Yellowknife cette jolie petite ville « trash » et modeste. Si on part de chez moi jusqu’au travail, le trajet est le suivant : on prend les petites rues (3 rues d’affilé qui s’appellent forest drive) jusqu’à Franklin, ca c’est l’option simple pour pas faire plein de petites rues. On passe devant un des deux conseils scolaires anglophones YK1, puis devant le building de l’armée. Derrière il y a un petit parc où s’installe le Farmer’s Market les mardi, mais c’était le dernier avant l’hiver cette semaine. Si on continue sur Franklin, il y a quelques boutiques, quelques restaurants. On arrive à la 50e rue (coin 50e rue et 50 ave… faut croire qu’ils manquaient d’inspiration) où se trouve un bon petit restaurant vietnamien et le Overlanders, un magasin de plein air hors de prix mais avec des vendeurs sympathiques et du bon matériel. Il y a aussi l’espèce de terrain vague louche avec les gens dont le travail est d’être soul et assis là à jaser toute la journée. Juste après, sur la 49e, à droite, il y a 2 choses importantes, la maison de Linh et Tatiana, et le Liquor Store, à gauche, le bureau de poste et le Black Night Pub qui devient un lieu de rencontre intéressant, j’y croise de plus en plus de gens que je connais (dont mon boss) et le plus souvent, ca développe des liens intéressants. Le mercredi c’est le wings night au Black Night, il faut pas manquer ca !
Une intersection plus loin, vous trouvez la principale épicerie, sur l’autre intersection, il y a Dan’s Second Hand, un magasin-fouillis d’un vieux bonhomme bien trop débrouillard qui ramasse ou rachète des vieux trucs, les répare et les revend, la plupart du temps pour des prix ridiculement bas, c’est une caverne d’Ali Baba parce qu’il y a de tout et partout (c’est vraiment le chaos la dedans). Après j’ai le choix soit d’aller quelques intersections plus loin pour prendre Niven Lake ave. Et passer devant la maison d’Andréa, mais elle a déménagé récemment un peu plus loin. Sinon je peux aussi prendre le petit sentier dans la forêt et passer devant la belle maison de Rosalie et François. Puis j’arrive sur le sentier de construction.

Si j’avais continué sur Franklin, je me serait rendu sur la rue sinueuse (c’est sinueux et montagneux, ca fait vraiment une montagne russe, la pire route croche qu’il m’a été donné de voir dans ma petite vie… et j’inclus l’Amérique latine !) qui mène à Old Town… mais ca, c’est pour une prochaine fois !

C’est un bref aperçu du centre-ville de Yellowknife. Croyez le où non, il y a aussi plusieurs banlieue et/ou quartiers éloignés mais, VENEZ DONC ME VOIR SI VOUS VOULEZ VOIR CES CHOSES LÀ EN VRAI !

Malgré que je commence à connaître la ville, les journées ne se ressemblent pas, par exemple, aujourd'hui on est allé à la chasse au canard, en fin de semaine on va surement faire une des centaines de randonnées possibles autour d'ici, hier mon chien a eu une diarrhée explosive pendant que je n'étais pas à la maison ... vous voyez, que des nouvelles expériences ...

Je pense à vous !

p.s. deux petites photos des aurores vus en camping...juste pour faire baver ceux qui pensaient que ca valait pas la peine et peu-être pour convaincre ceux qui hésitent à venir visiter ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire