samedi 21 décembre 2013

Un saut dans l'sud - 20 décembre

J'ai pas écris depuis longtemps, c'est vrai. La version officielle c'est que j'étais occupé, la version officieuse c'est que j'étais paresseux. N'en demeure pas moins qu'il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois. Je me dis donc que plutôt que d'écrire moult paragraphes descriptifs (voir essoufflants) vaut mieux vous conter les détails en personne, non ? De cette manière, mes propos seront interactifs et pourrons être appuyés de gestes éloquents, d'intonations variées, de quelques images et de ma présentation power point sur mon voyage à Yellowknife (non, je n'ai pas réellement fait de power point, quand même)
Alors voici plutôt une liste non exhaustive des sujets de conversation possibles (tout autre sujet, relié ou non à Yellowknife, peuvent bien entendu être abordés sans pénalité) :
- ma nouvelle job
- les autochtones (déjà eu l'interrogatoire complet de la part de ma mère sur leur traditions et les préjugés... mais ca me fait tjrs plaisir de recommencer)
- la température
- la chasse
- le froid
- le gout de la viande de castor et de lagopède
- les aurores boréales
- le Raven (LE club louche de YK)
- c'est où Yellowknife, quel Territoire, etc. (NON ! Ce n'est pas au Yukon!)
- les routes pas déblayer
- pis ben d'autres affaires ...


J'ai hâte de tous vous voir en personne


vendredi 8 novembre 2013

Le contre-rêve d’enfant se réalise… et c’est bien comme ca ! – 8 novembre



Pour faire suite à la dernière ligne de mon billet précédent, mon costume d’halloween fut : « accident de vélo » donc du linge tout déchiré (j’ai demandé à des automobilistes des rouler sur mes vêtements étendus dans la rue), du faux sang (avec de l’encre à stylo rouge, TRÈS mauvaise idée… ca a pris 5 jours à partir !), et un vieux vélo démonté pour avoir des pièces un peu partout accroché sur moi. Voilà, belle halloween !


            Maintenant après environ 1 mois dans la construction, 1 mois de suppléance (avec moins d’appels qu’espéré mais tout de même), fatigué de végéter à attendre des appels, on m’a convoqué à une entrevu pour un poste d’enseignement dans une école autochtone à N’Dilo (petite réserve juste au bout du Old Town de Yellowknife) comme professeur de math, d’éducation physique et de choix de carrière. Bon, laissez-moi faire une parenthèse ici pour vous mettre un peu plus en contexte en ce qui concerne mon raisonnement cognitif à ce moment précis.

            Premièrement, le poste est en anglais. Petit, pour une raison qui nous échappe, j’avais une forte réticence à apprendre l’anglais. Malgré tous les efforts de mes parents pour m’inscrire aux scouts, au soccer, au hockey, à la garderie, en anglais, il n’y avait rien à faire je ne voulais pas parler anglais. Vous demanderez à ma famille, jusqu’à 6 ans je pensais qu’il suffisait de dire « and » au début d’une phrase pour parler anglais ( « and, on a gagné la partie de soccer hier »). Maintenant je vise à améliorer mon anglais mais, il reste plutôt imparfait.
           
            Deuxièmement, j’ai toujours beaucoup aimé les maths mais au moment de faire mes choix pour l’université, j’hésitais entre math, biologie et biochimie. J’ai mis les math de côté en me disant que je risquais de terminer comme prof de math et que ca ne m’intéressait pas le moins du monde !

            Troisièmement, c’est une école uniquement pour autochtone et j’ai entendu toute sorte de choses sur les difficultés retrouvées dans ce genre de milieu pour l’enseignement. Comment le défi quotidien n’est pas de leur faire comprendre la matière mais de les convaincre de venir à l’école simplement et la violence et les problème familiaux et le racisme et plein de points qui dissuadent à accepter ce genre de poste.

Bref, tout ça pour dire que je vais à ce qu’ils appellent prescreening – en gros c’est une entrevue, mais l’avantage ici c’est que si nous ne sommes pas sélectionné pour le poste, ils nous gardent en banque et peuvent nous appeler pour une autre ouverture et l’entrevue est déjà passée, donc pas besoin de la refaire – sans trop de conviction. Le poste est en anglais, l’entrevue aussi mais bon, qu’est-ce que j’ai à perdre, au pire, ils m’appelleront pour un autre poste plus tard.

L’entrevue, pardon, le prescreen, se passe plus ou moins bien à mon avis : des questions sur ma gestion de classe, mes méthodes de planification, je cherche des mots spécifiques pour bien l’expliquer mais, comme lors d’une première conduite en manuelle, je « stall », je suis beaucoup plus nerveux qu’à l’habitude, je tente de garder ma poker face mais vraiment ouf, c’est pas la meilleure première impression que j’ai fais de ma vie.  Je repars en me disant qu’au pire, si un poste dans une école d’immersion francophone s’ouvre, l’entrevue est déjà faite. Bah, faisons selon les coutumes locales, on va boire pour oublier ca (non j’ai pas vraiment fait ca un lundi) !

Ce matin, je me réveille vers 7h comme d’habitude, attendant le téléphone d’une école, la charmante voix de Cathy, ou peut-être Nathalie (des secrétaires), qui m’annoncerait que « Mme.Unetelle est malade, vient prendre sa classe de 3e année. ». Vers 9h alors que je me rendormais, ca fait brrrring brrrring (je dois changer cette sonnerie). « - Allo ?
- Hi, it’s Stacey from YK1, I was calling you to say you have the job at Kalemi Dene school in N’Dilo. Do you accept it?
- heeu, can I call you back in about 1 hour ? dis-je de ma voix semi-endormie que je tente tant bien que mal de camoufler.
            - Absolutely.

Ouf, petit temps de réflexion, j’appelle ma môman parce que je sais pas si je veux ca comme travail, en anglais? Avec des autochtones ? L’école est loin… le cours choix de carrière, vraiment ?
HEY, Je suis pas venu à Yellowknife pour voir et vivre la même chose que j’aurais pu faire à Montréal ou Toronto hein !
Ca fait que, rappelle la petite Stacey pour y dire un beau gros OUI ! Bang ! Je commence mardi !

De là… souhaitez moi bonne chance !  …. Svp ?

p.s. côté température, il fait déjà assez froid que mercredi dernier j’ai marché sur un lac.

dimanche 27 octobre 2013

De la rumba à l’hiver - Dimanche 27 octobre



Bon bon bon, j’ai vaguement négligé le blog ces dernières semaines, c’était pour vous donner un petit répit… Faire mousser l’attente… comme Apple… mais en moins dispendieux! Mais voilà que j’ai plein de choses à vous raconter alors si je dis tout, d’un souffle, brièvement ca donne : jeminstalledanslamaisonaprèsunpartydefeteetunebellependaisoncrémmaillèreilaneigédejailfaitunpeufroidetjetravaillesafairedelasuppléancedanspleindecoleetcestlfun !

J’ai de la difficulté à me relire moi-même, je crois que ca vaut la peine d’élaborer non ?

D’abord, lors du dernier billet je venais tout juste de déménager, il faisait tout beau dehors, je commençais la suppléance mais depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts…accompagné de quelques morceaux de glace ! Voilà, enfin je commence à parler du froid. C’est, pour être honnête, la première fois que je verrai l’halloween avec autant de neige, il fait sous zéro et on a passé une bonne partie de la journée à déglacer le balcon aujourd’hui. Depuis jeudi dernier, c’est l’hiver pour vrai !

Mais avant ca il s’en est passé des belles, d’abord il y a eu ma fête, événement incontournable et étonnement rempli. Vendredi (11 octobre), on est allé chercher Tati à l’aéroport, elle revenait d’une conférence à Edmonton (ou Calgary je sais plus) puis on est allé prendre un petit verre au Black Knight en attendant minuit pour me faire crier bonne fête entouré de mon petit nœud d’amis (merci à Tati, Francois, Rosa et Connor) puis on est allé dans une jolie fiesta de gens que je ne connaissais pas avec un thème « habille toi n’importe comment ». On m’a donné une belle paire de lunettes poilues pour ma fête qui ont fait le tour de mes amis par la suite héhé.

 

Le samedi, j’avais la maison pour moi tout seul j’en ai donc profité pour inviter pratiquement tout le monde que je connais à Yellowknife, ce qui a donné place à une soirée d’amusement endiablée, de pizza maison et de guerre de tortellini. J’ai du reconstruire ma cage d’escalier avant de me coucher mais tout est rentré dans l’ordre et tout le monde était content ! On est allé faire une petite excursion à Rainy Hill le lendemain pour se dégourdir un peu. Je dois y retourner pour prendre des photos car la vue y est épatante !

Durant la semaine qui a suivi j’ai travaillé d’avantage dans les écoles, j’ai même été appelé pour visiter une école réservée aux autochtones, s’en suivra une entrevue d’ici la mi-novembre. Je me fais tranquillement des bons contacts, un réseau intéressant.

La fin de semaine suivante (la vous allez me dire que je fais la fête tout le temps, que j’abuse, etc…. non non… ben… ok….peut-être…mais c’est pour des bonnes raisons bon !) c’était la pendaison crémaillère. WOW, mes collocs ont décidé que le thème c’était le film « The Big Lebowski ». Alors en bon Frédéric, j’ai décidé de me déguiser en ce personnage espagnol joueur de bowling qui s'appelle Jesús  (cliquez ici) … Parce que! Voilà ! Je vous épargne les photos de la soirée parce que tout ce que j’ai trouvé pour faire ce costume ce sont des pantalons de yoga, mauve, pour enfant … inutile de dire que je ne suis pas resté costumé très longtemps.

Le mercredi suivant, Justin – un gars qui répare des avion au Congo 2 mois sur 4, il a donc 2 mois de congé ici avant de repartir – m’appelle pour aller faire une excursion à Big Hill. Comme je ne travaillais pas ce jour là j’y suis allé. C’était beau, très brumeux (visibilité de genre 10m à certain moment) et le givre s’installait déjà. Je me disais que l’hiver approchait rapidement et PAF, Yellowknife me confirme ma réflexion dès le lendemain matin quand une épaisse neige collante s’accumule un peu partout. Depuis il fait dans les -10°C, il neige doucement, on se croirait à Noël pas à l’Halloween ! Donc, tant qu’à vivre l’hiver, aussi bien le vivre à fond. Je suis allé acheter des pneus cloutés pour mon vélo, des gants, un bon cache cou et me voilà lancé. On pourra faire un pool pour parier à quel moment je vais abandonner l’idée héhéhé. 

En attendant, je n’ai pas encore trouvé mon costume d’halloween… des suggestions ?

J'allais oublier de mentionner que ma soeur m'a envoyer une belle décoration pour agrémenter mon salon. Une tête d'orignal gonflable !








lundi 7 octobre 2013

Puis ? Le travail ? La santé ? Les études ? Les amours ? – Lundi 7 octobre


Ma semaine à commencé par une visite au Ragged Ass Barber Shop, 'me suis fait couper les cheveux… je pense que je vais me faire couper les cheveux souvent haha cet endroit est bien trop génial, voyez leur site web (http://raggedassbarbers.com). Linh nous a quitté … il va nettoyer le Lac Mégantic jusqu’en novembre. Tatiana est repartie pour une semaine, une formation à Calgary. François lui, repart bientôt pour 2 semaines, un autre contrat aux BC. Mais maintenant, passons au choses sérieuses et répondons aux questions classiques :

Le travail : bah comme j’ai dis la dernière fois, j’ai délaissé mon poste de batisseur de condo maladroit pour l’enseignement. J’ai commencé à travailler dans les écoles, pour l’instant j’ai travaillé presque toute la semaine à Allain St-Cyr, l’école francophone de Yellowknife. Une toute petite école, s’il y a 100 élèves de la maternelle à la 12e année, c’est bien ! C’est vraiment particulier d’être dans une petite école comme ca, avec des classes combinées (1re-2e ensemble, 3e-4e ensemble, etc), c’est différent de ce que j’ai connu jusqu’à présent et je ne peux pas dire que ca me déplaise. Mais bon, j’ai remplacé au primaire pour l’instant, j’aime bien les petits « morveux », ils sont adorables, mais ca confirme encore mon choix de vouloir travailler au secondaire où les élèves ne pleurent pas « parce qu’il m’a regardé » … quoique …

La santé : ca va ! j’ai pas à me plaindre ! Je dois avouer que la proximité de la nature offre des belles raisons de rester en forme. Dimanche nous somme allé passer l’après-midi près d’un lac (Cameron je pense) pour aller faire un petit feu, aller pêcher et se faire manger dans les mains par des mésangers (anciennement appelé geais gris)

Les études : officiellement, je n’étudie pas mais, je viens de m’acheter un kit pour brasser de la biere et du vin alors avec mes collocataires ont va entreprendre des études en fermentation anaérobie !

Les collocs ? : et oui, ceux qui auront remarqué la subtilité avec laquelle j’ai mentionné avoir des colloc, auront peut-être déduis que… j’ai des colloc. En effet je viens de déménager (mardi dernier) dans une superbe maison, centre-ville, spatieux, collocs agréables (pour l’instant en tout cas), 2 étages, grande cuisine, salle à manger ouverte, balcon large et confortable, entrée double, salon au sous-sol avec tapis et foyer, garde-robe walk-in dans ma chambre. Je suis tombé sur une belle affaire. Bon le bémol c’est que je n’ai pas de fenêtre dans ma chambre mais étant donnée qu’il va faire noir dehors genre 46h par jour, ca fait pas une grosse différence.

Les amours : bon, le moment croustillant. Et oui, laissez moi vous annoncer que…ya pas de potins, et non, haha je m’excuse auprès des fervents amateurs de « gossip », mes chers commèrophiles, vous resterez sur votre faim pour l’instant.

Voici des petites photos de l’appartement (j'en ai pas mis de ma chambre, c'est encore un bordel, ma mère serait pas fière...), de Rosa et François qui cuisinent (François récolte pour cuisiner) et des tit-wiso. Soit dit en passant, on risque de ne pas avoir internet à la maison avant le 17 octobre alors veuillez ne pas m’en vouloir si je ne répond pas instantanément aux e-mail.










samedi 28 septembre 2013

Beaucoup de filets grâce à un filet – samedi 28 septembre


Je m’adosse sur le mur pour contempler le coucher de soleil, je cligne des yeux et VOUM, il fait noir tout d’un coup, décidément les journées raccourcissent drastiquement … puis je me rends compte que j’étais accoté sur l’interrupteur.

BOOOON ok vous me direz que c’est une mauvaise blague à la Fred, digne d’une carambar, je m’assume. Par contre c’est vrai qu’à partir de maintenant, la période d’ensoleillement va commencer à diminuer très rapidement, passant d’environ 12h (aujourd’hui) à 1h30-2h dans moins de 3 mois. Alors si vous sentez un ton graduellement dépressif en me lisant, si vous sentez une carence de vitamine D dans mes écrits, vous saurez pourquoi. En attendant, je fais le plein de « fun » pour avoir des réserves héhé. Laissez moi vous compter ma dernière semaine.

Jeudi on est allé chasser le canards, belle expérience… En gros nous nous les sommes gelés pendant 4h en imitant des sons de canard, on a raté le seul à porté de tir et j’ai réalisé que c’est étrange quand quelqu’un te demande « qu’est-ce que t’as fais hier soir? » et que tu répond « bah j’étais dans le fond du bois, avec 2 gars, pis on communiquait uniquement en sons de canards… pendant 4h ! ». Malgré tout c’était quand même intéressant de voir comment ca se passe et d’écouter Kevin nous expliquer les 1001 stratégies pour les attirer. Vendredi, belle petite soirée tranquille. Samedi, avant un excellent souper au rôti d’orignal et au steak de caribou, j’ai aidé Linh à installer son filet, il ventait pis pas juste un peu alors bon, aller au milieu de Great Slave Lake en canot constituait quand même un bon défi mais on a finalement réussi à l’installer et bien droit en plus. Le lendemain, on est allé récolter nos prises pour un joli total de 31 white fish (d’une bonne taille), 2 long nose sucker (qu’on a rejette à l’eau), 1 doré (qui nous a fait un bon repas pour 3 personnes) et un énorme coney (ou sheefish) qui a nourri 9 personnes (avec 1 ou 2 whitefish). L’ensoleillée journée de dimanche fut donc en partie dédiée au filetage des poissons sur une petite île, suivit d’un bon repas marin chez Kevin et Jen.

Lundi j’ai fais ma dernière journée sur le chantier de construction afin d’être entièrement disponible pour commencer la suppléance maintenant que toutes les paperasses sont complétés. Mardi j’ai redéménagé chez Linh et Tatiana (le propriétaire de la maison que je gardais est revenu, j’espère qu’Umiq a.k.a le chien-qui-chie-partout ne s’ennuiera pas trop). Je me suis acheté une jolie canne à pêche usagée pour pas trop cher et je suis allé l’essayer. Sur les 4 que nous étions, je suis le seul à avoir attrapé un poisson…un seul…petit…et un maudit brochet. Disons que ca faisais un clash (j’espère que Maxime crie « K-MAROO!! ») avec la pêche de la fin de semaine dernière.

En fin de semaine je suis allé passer mon permis d’arme à feu (uniquement dans le but d’augmenter mon niveau de virilité) BAM BAM, attention à vous !

Oh, je ne sais pas si je vous ai parlé des BoatHouse. C’est assez particulier, des gens qui ont opté pour un mode de vie alternatif, il y en a plusieurs dans la baie. C’est carrément une maison (souvent assez grosse) construite sur une plateforme dans l’eau, et sa flotte (heureusement pour eux). Et ils vivent là à l’année, j’ai pris quelques photos, de loin, mais ca donne quand même une idée.



Les House Boat
 Les House Boat
  Les House Boat encore

 Linh et Connor sur le bateau

  
Tatiana en route vers la pêche miraculeuse 

Kevin au volant de son bateau. Vroum vroum

On décroche les poissons du filet

Rosalie, le maudit gros coney et moi SMACK !

 Un bon repas de mouettes après le filetage

La déformation professionnelle nous oblige à disséquer nos poissons. 
Ici vous avez le cristallin d'un oeil de whitefish

Parce que ...


jeudi 19 septembre 2013

Le quotidien s’insta…hahaha.. pas vraiment – Mercredi 18 septembre


     Je commencerai cette fois-ci par une information contradictoire. Je m’apprêtais à écrire qu’il fait encore très chaud, la semaine dernière j’étais plus que content de travailler à l’extérieur, parfois même en manches courtes, lundi c’était encore très très plaisant …. Aujourd’hui par contre, comme ils diraient dans Games of Thrones : « Winter is coming ». BANG d’un coup j’étais excessivement content d’avoir des gants dans mon sac pour travailler, ca vente, ca gèle, ca pleut froid… et, en ce 18 septembre 2013, permettez moi l’honneur d’annoncer qu’on a eu notre première neige (fondante, mais tout de même). On travaille donc plus lentement mais comme dirait le gars qui travaille avec moi, « Quand une matière est froide, les molécules bougent plus lentement, alors c’est normal qu’on travaille moins vite ! C’est scientifique ! »

Outre cela, en effet un semblant de quotidien irrégulier s’installe tranquillement. Je me lève tôt le matin, nourrie le chien, je vais au boulot pour construire des condos, je reste toujours aussi surprise du bruits des corbeaux – sans blague, ceux qui n’ont jamais entendu la variété de sons que peux faire le corbeau, pas la corneille, le corbeau, cliquez ici (cris de corbeau ) c’est vraiment impressionnant et étrange –  le soir je reviens promener le chien et me perdre un peu dans la forêt derrière chez moi et je vais souper ou prendre une bière avec mes (nouveaux) amis, avant de rentrer en vélo et une fois de temps en temps sous les aurores boréales.

Tranquillement je découvre Yellowknife cette jolie petite ville « trash » et modeste. Si on part de chez moi jusqu’au travail, le trajet est le suivant : on prend les petites rues (3 rues d’affilé qui s’appellent forest drive) jusqu’à Franklin, ca c’est l’option simple pour pas faire plein de petites rues. On passe devant un des deux conseils scolaires anglophones YK1, puis devant le building de l’armée. Derrière il y a un petit parc où s’installe le Farmer’s Market les mardi, mais c’était le dernier avant l’hiver cette semaine. Si on continue sur Franklin, il y a quelques boutiques, quelques restaurants. On arrive à la 50e rue (coin 50e rue et 50 ave… faut croire qu’ils manquaient d’inspiration) où se trouve un bon petit restaurant vietnamien et le Overlanders, un magasin de plein air hors de prix mais avec des vendeurs sympathiques et du bon matériel. Il y a aussi l’espèce de terrain vague louche avec les gens dont le travail est d’être soul et assis là à jaser toute la journée. Juste après, sur la 49e, à droite, il y a 2 choses importantes, la maison de Linh et Tatiana, et le Liquor Store, à gauche, le bureau de poste et le Black Night Pub qui devient un lieu de rencontre intéressant, j’y croise de plus en plus de gens que je connais (dont mon boss) et le plus souvent, ca développe des liens intéressants. Le mercredi c’est le wings night au Black Night, il faut pas manquer ca !
Une intersection plus loin, vous trouvez la principale épicerie, sur l’autre intersection, il y a Dan’s Second Hand, un magasin-fouillis d’un vieux bonhomme bien trop débrouillard qui ramasse ou rachète des vieux trucs, les répare et les revend, la plupart du temps pour des prix ridiculement bas, c’est une caverne d’Ali Baba parce qu’il y a de tout et partout (c’est vraiment le chaos la dedans). Après j’ai le choix soit d’aller quelques intersections plus loin pour prendre Niven Lake ave. Et passer devant la maison d’Andréa, mais elle a déménagé récemment un peu plus loin. Sinon je peux aussi prendre le petit sentier dans la forêt et passer devant la belle maison de Rosalie et François. Puis j’arrive sur le sentier de construction.

Si j’avais continué sur Franklin, je me serait rendu sur la rue sinueuse (c’est sinueux et montagneux, ca fait vraiment une montagne russe, la pire route croche qu’il m’a été donné de voir dans ma petite vie… et j’inclus l’Amérique latine !) qui mène à Old Town… mais ca, c’est pour une prochaine fois !

C’est un bref aperçu du centre-ville de Yellowknife. Croyez le où non, il y a aussi plusieurs banlieue et/ou quartiers éloignés mais, VENEZ DONC ME VOIR SI VOUS VOULEZ VOIR CES CHOSES LÀ EN VRAI !

Malgré que je commence à connaître la ville, les journées ne se ressemblent pas, par exemple, aujourd'hui on est allé à la chasse au canard, en fin de semaine on va surement faire une des centaines de randonnées possibles autour d'ici, hier mon chien a eu une diarrhée explosive pendant que je n'étais pas à la maison ... vous voyez, que des nouvelles expériences ...

Je pense à vous !

p.s. deux petites photos des aurores vus en camping...juste pour faire baver ceux qui pensaient que ca valait pas la peine et peu-être pour convaincre ceux qui hésitent à venir visiter ! 



dimanche 8 septembre 2013

Les « premières » des premières – dimanche 8 septembre


En partant à Yellowknife, j’étais en quête de nouvelles expériences. Et bien les premières semaine m’ont bien gâté en terme de « premières » je dois avouer. Il y a d’abord eu mes premiers pas dans les Territoires du Nord-Ouest (bon ca c’est facile),  mes premières aurores boréales (où j’ai sauté d’excitation comme Tigrou), mes premiers animaux sauvages en liberté (l’ours noir, l’aigle à tête blanche …), cette semaine, c’était la première fois que je conduisais une Zoom Boom
           
            Ouin, c’est en attendant que l’école commence vraiment, en attendant d’avoir des appels de suppléance suffisamment, je me suis dégotté un petit contrat de construction. C’est la première fois que je construis des condos. De la bonne jobine bien physique, avec 3-4 gars super sympathiques, ca fait des longues journées mais j’aime ca et ca me fais apprécier ceux qui m’ont construit un toit sur la tête.

            La semaine prochaine, ca sera aussi la première fois que je ferai du house sitting. Je connaissais le babysitting et franchement j’ai hâte de voir si c’est plus confortable s’asseoir sur un bébé ou sur une maison. Non en fait pour ceux qui se poseraient la question, c’est une pratique assez courante ici, quand quelqu’un s’absente pour une certaine période (pouvant aller de 2 semaines à 6-7 mois), entre autre pour des questions d’assurances, il est recommandé de faire surveiller sa maison, surtout s’il y a des animaux hein. Alors je vais vivre dans la maison d’un collègue de Linh pour 2 semaines (il m’a dit que je pouvais manger la viande de caribou dans le congélateur, YÉ !) et, ca sera la première fois que j’aurai un chien ! Il a un super beau chien de chasse (qu’on amènera peut-être chasser le canard d’ailleurs).

            En ce qui concerne la ville et le quotidien, et bien, il n’y a pas vraiment de quotidien, ca change, ca varie mais certaines choses s’installent par contre : les engueulades d’amérindiens souls devant le Gold Range Bistro (on peut s’asseoir sur le balcon et s’imaginer des histoires en faisant du doublage), le calme de la ville la fin de semaine parce que tout le monde part en camping, la proximité de la nature même au centre-ville, la bière bien trop chère, le chat de Linh et Tati, bien trop affectueux qui comprend pas que je suis allergique, les mercredis moitié prix sur les wings au Black Night Pub.

            Je pense fort à vous tous !

p.s. j’ai rajouté les photos et vidéos du canot camping et ses animaux … il me reste à récupérer celles des aurores boréales.
            

lundi 2 septembre 2013

Porc, Porto & Portage – 2 septembre


Un peu moins d’une semaine après mon arrivée à Yellowknife, me voilà assis autour d’un feu, sur une petite péninsule de Saunders Lake (où l’eau du lac est potable), en train de dévorer une saucisse (au porc) sur ma vieille branche de cuisson et de déguster un bon porto (ne me demandez pas pourquoi on avait apporté du porto en camping, c’est comme ca), suite à une bonne journée de canot (et donc de portages). Eh oui une belle expérience en pleine nature sauvage, loin de toute forme de civilisation : pour accéder au premier lac, on doit rouler jusqu’à ce que la route se termine et on saute dans le canot pour un voyage de 5-6h.


Samedi, la température était idéale pour ce voyage, un beau 20°C, gros soleil, presqu’aucun vent et pas de mouche. Après un peu plus de 15 km de canot et 6 portages (dont un de 500m), on arrive dans Saunders Lake. On se met alors à pêcher, 3 des 6 que nous étions attrapent des grosses truites (plus que poisson qu’on a pu en manger en fait… et frais) MIAM !
Et le soir, Dame Nature nous gâte avec un des plus beaux spectacles qu’elle puise nous offrir. Après souper, lorsque la noirceur tombe, Kevin lance un « oh, I think there are some Northern Lights », en s’éloignant un peu du feu on aperçoit en effet des lueurs se dessiner tranquillement sur le ciel étoilé et dépourvu de toute pollution lumineuse (nous somme à au moins 100 km de la ville la plus proche… qui n’est pas très grosse).
C’est alors que le spectacle commence : un serpent vert avance dans le ciel, ses rebord passant graduellement de très flou à très bien découpé en nous offrant parfois des teintes subtiles de rose, de rouge ou de blanc. Et puis ca se met à danser, tranquillement d’abord, puis des vagues partent, assez rapidement d’un bout à l’autre. L’aurore est directement au-dessus de nos têtes, de plus en plus dansante, toujours sur un fond d’étoiles bien définies, quand, juste pour rajouter une cerise sur ce sunday, le ciel nous envoi 2-3 étoiles filantes. Ma mâchoire inférieure touche le sol et j’ai les yeux comme des 2$ ! En réalisant que le tout se reflète sur la surface de l’eau, les autres (dont deux natifs de Yellowknife) me confirment que pour ce moment de l’année, c’est un spectacle exceptionnel. En même temps tout le monde rie un peu de mes réactions très démonstratives disons (je suis venu en grande partie pour voir ca et BANG, première semaine voilà que ca dépasse mes attentes, permettez moi de ne plus me contrôler svp). Plus tard des nuages viennent clore la soirée, mais Dame Nature n’a pas fini de nous épater aveeec… de le pluie HOURRA ! Bon le deuxième jour de camping a été un peu plus tranquille en raison de la pluie, on a tout de même pu tirer un peu (pauvre orange trop acide), essayer de chasser (mais on a rien trouvé) et pêcher un peu …. Surtout des pike (brochets) à un point tel qu’entendre Linh dire « aaah encore un **** de p’tit pike » est devenu un son ordinaire en pleine nature.

Finalement pour conclure le tout, sur notre chemin du retour, alors que nous traversions notre 2e lac, j’imitais comme à l’habitude, un des innombrables huards qui criait au loin et je décide de jeter ma ligne à l’eau quand tout à coup le canot devant nous fait de grand signes… et oui pour bien conclure, on aperçoit un bel ours noir sur le flan de la falaise, qui nous regardait en mangeant ses baies (il est resté longtemps, apparemment on voit plus souvent un gros cul noir détaler en quelques seconde, on a été chanceux qu’il reste un peu !)… et TAC, ca mord en même temps; j’ai un brochet dans la main, un huard à 100m, un ours à 50m… et au sommet de la colline, je vois bien perché et majestueux, un aigle à tête blanche BOOOOM SURDOSE DE VIE SAUVAGE !!!!! Incapable de tout absorber en même temps, je me transforme en arbre, pouf !

Disons que j’ai pris tout ca comme un cadeau de bienvenu à Yellowknife de cette chère Dame Nature. Merci !


- Voici une vidéo de l'homme qui a vu l'ours
- et quelques jolies photos




















dimanche 25 août 2013

... Et voila, je plonge - 25 août


Eeeeet c’eeeessst paartiiiiiii !

Après une superbe soirée de départ avec mes amis, suivie d’une soirée avec ma famille élargie au mariage de ma cousine, me voici, manquant de sommeil, les bagages finalement complétés (et presque pas ce sentiment d’avoir oublié quelque chose) les deux pieds plantés devant le guichet de Westjet, prenant en main les billets que me tend le sympathique (réellement et exceptionnellement) commis.
Après un au revoir bref, parce que vaguement déchirant, à ma famille (ils sont tous venu même si c’était très tôt et qu’on s’est couché très tard… chapeau !) je me retrouve un peu en train de tomber… Et là, mini attaque de panique « aïks ». Je prend conscience, tout d’un coup que :
1.     C’est la première fois que je pars seul en avion : ca, ca va, je gère.
2.     C’est la première fois que je prend un allé simple : oh, là je gère un peu moins.
3.     Je m’en vais au Canada mais … sacrément loin et perdu : la gestion diminue encore.
4.     J’ai pas vraiment de job, je connais juste 2 personnes qui sont la mais qui travaillent souvent à l’extérieur, je connais rien sur la ville, je revois pas mes amis, ma famille pour un bon bout de temps, j’ai peut-être oublié quelque chose finalement, quelque chose d’important à la maison, et si mon avion s’écrase, et si je me fais réellement attaquer par un ours et violer par un morse, et si … et si je suis con d’avoir toutes ces pensées…

Mini panique passée je me rassure, le sourire me regagne alors que je me sent vaguement comme Bilbon Sacquet (Seigneur des anneaux) qui cri « Je pars à l’aventure ! »

Dans l’avion pour Edmonton je m’amuse à dormir (quelle belle invention), découvrir les noms des villes que je n’ai jamais vu sur une carte (Flin Flon, Prince Albert :O, Lloydminster) et rire, avec ma voisine, de l’agente de bord qui a l’air aussi fatigué que moi et s’enfarge dans ses mots sans arrêts.

Transfert rapide dans l’aéroport beaucoup trop silencieux d’Edmonton (on dirait un aérobibliothèque). Dans le prochain avion je discute avec deux personnes, un pilote qui est à Yellowknife depuis 4 ans, une femme qui est venu visiter il y a 27 ans … et qui n’est jamais parti :O

Finalement, on annonce la descente de l’appareil sur Yellowknife. S’offre alors un beau spectacle : des petits lacs partout partout, et dans les plus gros, tout plein d’îles. JOLI ! En sortant de l’avion, une brise fraîche me procure cette sensation d’avoir sauté 2 mois et d’être déjà à la fin octobre (papa, je suis sur que tu apprécierais !). L’aéroport est définitivement le plus petit que j’ai vu de ma vie. On dirait un gros garage de l’extérieur et un petit musé de l’intérieur (avec un ours polaire empaillé).

Tatiana vient me chercher à l’aéroport, les belles retrouvailles. Elle me fait faire rapidement le tour de la ville (ca prend 10 minutes), on va diner et vers 4h on va chercher son chum Linh à l’aéroport. Il revient d’Inuvik où il faisait du terrain et cueillait des baies. En retournant à l’appartement, le soleil sort des nuages et … il fait chaud.

La soirée se termine sur des discussions et projets intéressants avec ces deux moineaux et un ami qui est venu nous voir. Je me dois une bonne nuit de sommeil (après la soirée de départ, le levé tôt, le mariage, le re-levé tôt, le voyage en avion). Mais j’ai tout de même un bon sentiment :

Ca y est, j’ai fais le saut pour vrai, l’aventure peut commencer !

J’espère être en mesure de décevoir ceux qui s’attendent à un blog ressemblant à ceci

Journal yellowknife

Jour 1 – Il fait froid
Jour 2 – il fait froid
Jour 3 – il fait encore froid
Jour 4 – il fait terriblement froid aujourd’hui
Jour 5 – j’ai cru apercevoir le soleil. C’était une voiture au loin
Jour 6 – je commence è manquer de vitamine C, je crois que j’ai contracté le scorbu. Une horde d’Inuit on attaqué ma demeure suivit d’un ours polaire. Mais il y avait des aurores boréales en même temps alors c’était presque beau !
Jour 7 – il fait re-froid

lundi 19 août 2013

Moins d'une semaine avant le départ - 19 août


Il me reste moins d'une semaine avant mon départ qui est le 25 à 8h am et voici le bilan : mes bagages ne sont pas fait, ma chambre est un bordel, j'ai pas d'appartement là bas ni de travail, je dois encore m'acheter un bon manteau et des bottes et bien sur ... un appareil photo pour les souvenirs MAIS... j'ai maintenant un blog. Ça devrait suffire ;) 

Ce n’est vraiment pas dans mes habitudes de faire un blog mais la…c’est différent. À force de parler de mon projet d'aller passer l'année à Yellowknife je me suis confronté à bien des questions [c'est le Yukon ça où c'est Whitehorse ?] , quelques inquiétudes [Mais la, tu vas manger quoi ?], des moqueries amicales [tu vas tellement te faire manger par un ours polaire après t'être fait violer par des morses] ... et bien entendu les conseils maternels de ma chère Marjorie [ ... Mais tu vas mourrir, alors tu vas dire Marjo elle avait encore raison, et t'auras même pas internet.. t'as meme pas l'électricité la bas ! Putain, qu'est-ce que tu vas foutre la baaas ? Et tu vas t'ennuyer et puis....]

J’espère donc par ce blog, convaincre les septiques, satisfaire les curieux, rassurer les inquiet(E)s, bref vous permettre de voir ce que je verrai, de vivre et d'apprendre sur les Territoires du Nord-Ouest, de vous foutre de moi les pieds gelés ou de rêver aux aurores boréales. Enfin j'espère que vous pourrez y découvrir un peu ce qui m'a poussé à me lancer dans cette exploration nordique du Canada.

Commençons tout de suite avec quelques informations pertinentes pour d'éventuelles discussions 


Destination : Yellowknife

Pays : Canada ... pas Russie

Province : Territoires du Nord-Ouest (pas le Yukon ! ) ... Et techniquement ce n'est pas une province, c'est un territoire. Et Yellowknife est sa capitale.
Différence entre un territoire et une province ??? : un petit résumé du gouvernement canadien ou plus précisément sur les TNO.

Coordonnée (comparativement à Montréal) :

  • Yellowknife : parallèle 62°27' Nord,   114°24' Ouest
  • Montréal : parallèle 45°30'17" Nord,   73°33'25" Ouest
Population et densité : 22 000 habitants (2011) et 209hab./km2 (versus 4 518 hab./km2 pour Montréal)
Végétation : Taïga ou forêt boréale (la toundra est environ une centaine de kilomètre plus au nord)
Langue(s) officielle(s) : Depuis 1990, les langues autochtones sont reconnues comme des langues officielles des TNO, totalisant donc 11 langues officielles soit français, anglais, Chipewyan, Cree, Dogrib (Tłįchǫ), Gwich’in, Slave du nord, Slave du sud, Inuktitut, Inuvialuktun et Inuinnaqtun 


Voila qui est fait, pour la suite je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'écrire ... de toute façon je vois pas pourquoi vous hésiteriez.

Fred le futur glaçon !